Datant du 18e siècle, la résidence Dar Abdeltif est située au bois des arcades, non loin du Musée des Beaux Arts, et abrite des expositions et des résidences.
1715, c’est la date supposée de fondation de Dar Abdeltif, qui aura connu jusqu’à sa réquisition par l’armée française, nombre de propriétaires. Le dernier propriétaire algérien, Sieur Abdeltif, lui laissera par ailleurs son nom.
La villa a accueilli une centaine de peintres et d’artistes du monde entier, avant d’être l’objet d’une restauration de 2006 à 2008. Depuis, le lieu retrouve une seconde vie grâce à des résidences d’artistes, des expositions, tout en abritant tout au long de l’année le siège social de l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC).
Monument protégé au niveau national, Dar Abdeltif (ou “Abdelatif” pour certains) est une des haltes du parcours culturel des Bois des Arcades, aux cotés du Monument aux Martyrs, la Bibliothèque Nationale et le Jardin d’Essai.
Horaires d’Ouverture :
Du 9h à 16h pour les visites visant l’AARC.
De 9h à 17h, sauf jours fériés et week-end.
Coordonnées :
Adresse : Chemin Kechkar Omar El Hamma-Alger.
Numéro : (0)21 650 145
Comment s’y rendre :
La station de métro “Jardin d’Essai” s’arrête en face du Musée des Beaux Arts. De là, il suffit de monter une vingtaine de mètres avant d’arriver à destination.
GIPHY App Key not set. Please check settings