in

Tizi-Ouzou n’aura finalement pas son Institut Français

Source image : if-algerie.com

L’institut Français, présent dans cinq ville du pays, comptait faire de Tizi-Ouzou la sixième sous peu. En concertation depuis des mois avec les autorités algériennes, le projet s’est finalement vu rejeté par celles-ci.

Source image : if-algerie.com
Source image : if-algerie.com

Projet architectural ambitieux, l’IF comptait ouvrir au même endroit où se trouvait le CCF avant sa fermeture durant les années 90 pour raison d’insécurité à cause du terrorisme. C’est un bureau d’étude local -Burto- qui s’était chargé de revoir et redessiner la bâtisse et de l’étendre pour un meilleur espace. Financé en grande partie par des chefs d’entreprises de la région de Tizi-Ouzou en partenariat avec le service culturel de l’ambassade de France, le projet avait pour coût global la somme d’un million d’euros.

Copyright - Radia  Berchiche.
Copyright – Radia
Berchiche.

L’institut français d’Alger reçoit chaque année un grand nombre de personnes venant de Kabylie, c’est pour cette raison que l’ouverture d’un IF à Tizi-Ouzou a été envisagée. Mais depuis le début du projet, les autorités algériennes n’ont jamais exprimé leur soutient.

Selon TSA, c’est la semaine passée que l’ambassade de France à Alger a reçu un communiqué officiel qui annonce le refus définitif d’ouvrir cet IF, la raison donnée serait liée à des problèmes avec la propriété du terrain.

Que pensez-vous de cette décision? Êtes-vous pour ou contre l’ouverture de plus d’instituts français en Algérie?

Source info : TSA.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

2 Comments

  1. Tout ce qui a trait à la culture algérienne – c’est-à-dire amazigh – et à la culture occidentale, en particulier française, gêne les autorités algériennes, surtout quand il s’agit de la Kabylie. Leur obsession est d’arabiser, au sens d’abrutir, les algériens en concentrant leur acharnement sur les kabyles. Quand est-ce verront-ils enfin la réalité en face, à savoir que leur ‘boulitique” d’arabisation a définitivement échoué ?

Algérie – Concert “Maqâm Project” avec Natasha Atlas et Smadj ce mois-ci

Annaba – Projection de “Ce que le Jour Doit à la Nuit” le 27 juin