Amoureux d’Histoire ou tout simplement curieux de connaitre un pan de l’histoire de l’Algérie à l’époque Ottomane, rendez-vous ce jeudi 23 janvier à partir de 18h au Centre d’études Diocésain aux Glycines pour participer à la conférence qui aura pour thème “L’Algérie au “siècle du blé” (1725-1815) : L’essor du commerce extérieur algérien à l’époque ottomane et ses conséquences”.
Ismet Touati, docteur en Histoire Moderne et Contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne, nous rappellera durant cette conférence que l’Algérie n’a pas été qu’un repaire de corsaires s’enrichissant sur les pillages de l’Europe, de même qu’il n’a pas été qu’un pays stérile sous les mains des dirigeants Ottomans. Il nous exposera le rôle des exportations de blé algérien encouragées par les Ottomans compte-tenu de l’essor démographique de l’Europe au Siècle des Lumières en cette période.
Un récit qui ne pourra que nous passionner et mettre en lumière un pan assez méconnu de notre Histoire.
Il est à rappeler que la thèse d’Ismet Touati portant sur les exportations de blé algérien à l’époque Ottomane est en cours de publication aux Éditions Bouchene.
Plus de détails sur l’événement en cliquant ici.
GIPHY App Key not set. Please check settings