Mise à jour : Le vernissage et l’exposition sont reportés au 14 février, pour cause d’inondations.
La Galerie Racim d’Alger accueillera le 7 février le vernissage d’une exposition dédiée à l’artiste-miniaturiste Ali Ali-Khodja.
Décédé en 2010, le neveu de Omar et Mohamed Racim passe pour être l’un des premiers maîtres de la miniature et de l’enluminure en Algérie. Élève de ses oncles dans les années 30 à la Casbah, Ali Ali-Khodja gagne très vite la reconnaissance de ses pairs en remportant la première bourse de la ville d’Alger.
On le retrouvera un peu plus tard dans des expositions personnelles et collectives qui ont trait à la miniature dans les années 50, en Algérie, en Suède et en France. Après une nomination au Musée des Arts et traditions populaires d’Alger, où il restera 12 ans, il exercera la fonction de professeur de décoration à l’École Supérieure des Beaux Arts d’Alger, jusqu’en 1994. En plus de sa carrière d’artiste, il est membre fondateur de l’Union Nationale des Arts Plastiques (UNAP).
Parmi les nombreuses contributions de l’artiste au domaine de l’art et de la miniature en Algérie, citons les Armoiries d’Alger, réalisées par ses soins en 1965.
L’exposition qui lui rendra hommage est à l’initiative du Président de l’Union Nationale des Arts Culturels (UNAC). Elle débutera le 7 février à 16:30 et se poursuivra jusqu’au 28 février, toujours à la Galerie Racim.
Informations pratiques :
La Galerie Racim se trouve au 7, Avenue Pasteur, Alger Centre.
bonjour , Melle Bouchéne , je posséde une miniature de feu Ali Khodja rahimahou Allah , elle m’a été offerte lors de mes fiancailles cela fait bientot 34 ans , elle représente l’ange gabriél , je ne sais pas quelle valeur peut elle avoir , pourriez vous me donner une petite idée , je vous remercie d’avance , et vous souhaite beaucoup de réussite .