La 4e édition de la nuit des idées se tiendra dans la nuit du 30 au 31 janvier à Alger et ce, à l’initiative de l’Institut français d’Algérie. Et le programme promet !
Cet événement qui se veut global-il se déroule en même temps dans tous les instituts français du monde-, revient pour une 5e édition sous le thème “Etre vivant”.
Plusieurs lieux accueilleront les nombreuses conférences, ateliers et expo prévus pour l’occasion.
L’Institut français sera ainsi l’hôte d’une conférence avec l’écrivaine Kaouther Adimi tandis qu’une lecture de contes sera consacrée aux enfants malades à l’Hôpital Lamine Debaghine (ex Maillot).
Toutes les rencontres sont sur accès gratuit mais certaines peuvent demander une pré-réservation par email.
Le programme de “la nuit des idées” détaillé ci-dessous :
–Conférence-rencontre avec Kaouther Adimi à l’Institut français d’Alger, Salle de spectacle, 18h – 20h.
Réservation à l’adresse: kaoutheradimi2020.alger@if-algerie.com
2- Projection du Film documentaire « Demain est à nous», 16h00-17h45, à l’Institut français (salle de spectacle).
Réservation à l’adresse: filmdemainestanous2020.alger@if-algerie.com
3- Exposition Afrique en « créa-action», à partir de 18h00 à l’Institut français (salle d’exposition).
Entrée libre.
4- Lecture à voix haute : être vivant, l’écrire, le dire et le lire en une nuit brillante d’idées nouvelles ! 20h00 – 21h45 à l’Institut français (médiathèque).
À l’occasion de la nuit des idées, une scène vous est dédiée à la médiathèque de l’Institut français d’Alger, afin de lire à voix haute vos textes préférés. Pour participer, merci d’envoyer vos textes à l’adresse suivante: med.ifalger@gmail.com avant le dimanche 26 janvier.
5- Place aux petits ! : la médiathèque hors les murs, Hôpital Lamine Debaghine (ex-Maillot), 18h00 – 19h00, Bab El Oued, Alger. « Etre vivant » c’est vivre, apprendre, rire, jouer et lire. Et c’est aussi le combat que mènent plusieurs enfants malades dans différents hôpitaux. Zahia et son équipe s’invitent à l’hôpital Lamine Debaghine (Ex Maillot) pour une séance ludique pleine de partage et de convivialité ! Au programme : lecture du conte « Encore un frère! ».
6- Place aux petits ! : la biodiversité qu’est-ce que c’est ?, Institut Français 20h00 – 21h15. À quoi servent les fleurs dans les villes ? Pourquoi protéger les araignées ? Quel est le rôle des plages ? La nature va-t-elle disparaître ? La biodiversité, tout le monde en parle, sans toujours savoir ce que c’est. Zahia vous propose de découvrir les richesses de notre planète et quelques idées pour la protéger. Une animation destinée aux enfants de 8 à 12 ans (espace France contemporaine).
Réservation à l’adresse : enfantslabiodiversite2020.alger@if-algerie.com
7- Place aux petits ! : les mystères des animaux, Institut Français d’Alger, Médiathèque, 20h00 – 21h00. Découvrez le fabuleux monde animal en s’amusant. Un atelier multimédia destiné aux enfants de 5 à 7 ans pour développer leurs connaissances du monde vivant (espace Image et son). Entrée libre.
8- Tournois de jeux vidéo, Institut Français d’Alger, Médiathèque, 20h00 – Minuit. Au programme : FIFA 20 et PES 20 sur consoles et des jeux de course sur ordinateurs. Entrée libre.
9- Concert de musique, Institut français d’Alger, Médiathèque, 22h00 – 23h00
ZAKI PROJECT revient avec une fusion des sons chaâbi, méditerranéen, maghrébin et afro- gnawi. Un voyage exceptionnel à travers les genres musicaux s’offre à vous !
Entrée libre.
10- Exposition : Médiath’ART, Institut Français d’Alger, Médiathèque, 18h00 –2h du matin.
11- Conférence «Sommes-nous en équilibre avec le monde qui nous entoure», Institut français d’Alger –Annexe d’Hydra, Une salle de l’annexe d’Hydra, 18h00 – 19h30, 30 rue des frères KADRI, Hydra, Alger.
“Le titre de cette conférence ne prétend pas trouver une réponse ferme et définitive, loin de là. Il se pose sous forme d’interrogation car il soulève de nombreux questionnements sur nos capacités d’adaptation au monde qui nous entoure”.
Entrée libre.
12- Rencontre avec les «alumni» – Echange informel, Institut français d’Alger –Annexe d’Hydra, Une salle de l’annexe d’Hydra, 18h30 – 20h00, 30 rue des frères KADRI, Hydra, Alger.
Echange informel entre les diplômés des écoles et universités françaises qui résident en Algérie et les candidats.
Entrée libre.
13- Soirée karaoké – large répertoire de la chanson française, Institut français d’Alger –Annexe d’Hydra une salle de l’annexe d’Hydra, 20h00 – 22h00, 30 rue des frères KADRI, Hydra, Alger.
Se détendre en poussant la chansonnette avec ou sans talent. Vivre le temps d’une mélodie « Aimons-nous vivants » ou encore« Rester vivant»….. Faire connaissance et tisser des liens dans une ambiance festive.
Animé par Yacine BELHADJ. Entrée libre.
14- Jeu du cadavre exquis, Institut français d’Alger, Salle de spectacle, 21h00-22h00.
Kamel Abdat viendra animer et vous faire participer au jeu du Cadavre exquis. Un jeu original et convivial, qui sera un moment de partage et de création commune pour aboutir à des phrases insolites et déjantées ! Avec simplement : nom + adjectif + verbe + COD + adjectif, nous composerons à l’unisson des moments loufoques. Réservation à l’adresse: jeuaveckamelabdat2020.alger@if-algerie.com
15- Conférence: Demain les posthumains: le futur a-t-il encore besoin de nous ?, École Supérieure Algérienne des Affaires, à partir de 18h00, Les pins Maritimes – BP 63 F – 16130 Mohammadia, Alger. Face au progrès incessant des sciences et des technologies, qu’advient-il des enjeux éthiques ? Observateur d’une nature humaine devenue incertaine, le philosophe livre un regard critique et pédagogique sur la naissance redoutée d’un monde posthumaniste, avec Jean-Michel Besnier, professeur émérite de philosophie à Sorbonne Université et Hafid Hamdi-Cherif, philosophe. Entrée libre.
16- Conférence : Météorites et émergence de la vie, Artissimo, École artistique, 21h00-23h00, 28 Rue Didouche Mourad, Alger. Très récemment, une équipe internationale a découvert dans deux météorites du ribose, un sucre qui rentre dans la composition d’une molécule clé de la vie : l’acide ribonucléique (ARN). À défaut d’organismes vivants, les météorites ont-elles apporté sur Terre les briques de la vie ? Quelles étaient les conditions physico-chimiques de la terre primitive ? Y a-t-il de la vie ailleurs dans le système solaire ? Comment la détecter ? En partant des météorites, nous aborderons toutes ces questions qui engagent notre passé en même temps que notre avenir, avec Matthieu Gounelle, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle et chargé de conservation de la collection de météorites. Entrée libre.
17- Ateliers et sketches sur l’être vivant, École El Malek, 18h00-23h00, Lot Bouchebouk n° 31, 16320, Dely Ibrahim, Alger. Atelier plantes pour les tous petits, sketch sur le vivant pour le collège et exposé sur l’environnement pour le lycée.
18- Conférence : une vie en musique, Institut National Supérieur de Musique, 18h00 – 20h00, 01 Avenue du 1er Novembre, Casbah, Alger. Par ses palettes esthétiques et la gymnastique émotionnelle qu’elle entraine, la musique influe sur les processus physiologiques de l’homme. Sédative ou stimulante, elle dissèque nos souvenirs. La musique donne corps à toute impression évanescente, langage de communication, avec Dr Mouloud Ounnoughene, neurochirurgien et musicologue. Entrée libre.
19- Conférence : Quelle résilience face aux changements climatiques ?, École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, 18h00 – 20h00, Route de Beaulieu, El-Harrach, Alger. Face aux changements climatiques, engendrant sécheresse, montée des eaux et érosion des côtes, les pôles urbains sont en première ligne. Comment la ville peut-elle s’adapter face à cette mutation et ces risques socio-écologiques ?, avec Servane Guében-Venière, géographe, et post-doctorante à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Entrée libre.
20- Atelier dessins pour enfants sur l’être vivant, SOS Bab El Oued, 18h00-21h00, Bab El Oued, Alger. Le doyen du dessin de presse Slim animera un atelier de dessin autour du vivant auprès d’un jeune public.
21- Atelier participatif «Dans le noir nous verrons clair, mes frères.», Le Pupitre, 18h00 – 00h00, 25 Boulevard ZIGHOUT Youcef, Alger centre. « Dans le noir nous verrons clair, mes frères » est un projet d’œuvre participative sonore proposé par le pupitre dans le cadre de la Nuit des idées 2020. Le public est invité à répondre à la question : Comment vivre demain ? Les contributions orales enregistrées durant la nuit constitueront par la suite une œuvre sonore consultable en ligne. L’esprit de ce projet est de mettre à la disposition du public un espace de parole libre et de réflexion autour d’interrogations communes, au sein d’un dispositif participatif et collaboratif. L’équipe du pupitre et ses acolytes accueilleront le public de 18h à minuit dans trois espaces d’enregistrement différents : une agora pour prendre la parole en public, un espace de conversation pour une discussion en groupe restreint et un espace confidence pour des enregistrements en solo. La Nuit des idées n’est que la première étape du projet : celle de la collecte des voix. Une fois les enregistrements mixés et montés, l’œuvre participative trouvera son achèvement une fois mise en ligne et consultable par tous. Réservation à l’adresse: lepupitrendi2020.alger@if-algerie.com
22- Table-ronde «La biodiversité marine : des initiatives innovantes», Algerian Center for Social Entrepreneurship, 20h00 – 22h00, 107 Boulevard des Martyrs, Sidi M’hamed, Alger. Présentation de plusieurs projets associatifs innovants sur la biodiversité marine en Algérie. De la promotion du tourisme sous-marin à la pratique de la pèche écoresponsable et en passant par la dépollution naturelle de la mer, plusieurs associations de différentes wilayas algériennes côtières feront une présentation de leurs initiatives suivi d’un débat avec le public. Organisé par la Délégation de l’Union européenne en Algérie en partenariat avec des associations. Entrée libre.
23- Exposition «Le supermarché de l’art», Galerie Bloom, art factory, 18h00-23h00, 48 chemin Ibn Badis, Poirson, El biar, Alger. L’espace de la galerie se transformera en un véritable supermarché avec tous les symboles de notre société de consommation. Caddies, caissières, présentation en vrac…, avec Mimoun, artiste. Entrée libre.
24- Mur d’expression, Lycée International Alexandre Dumas, 18h00 – 23h00, Chemin Arezki Mouri, Ben Aknoun, Alger. Les lycéens animeront un mur d’expression artistique sur lequel ils laisseront libre court à leur imagination sur les sujets variés de l’écologie, la biodiversité et plus généralement le vivant, animé par Rachida Azdaou, professeur d’art plastique.
25- Conférence « Regards entrecroisés sur Alger, cité vivante ! », El Bayazin, Maison d’édition, 18h00-20h00, Résidence petit Hydra BT/A Hydra 16000 Alger. Vue d’en bas, à coup de crayon… en couleurs ou toute en sonorités : regards entrecroisés sur Alger : cité vivante. Photographe, auteur/caricaturiste, animatrice, jettent leur intime regard sur une génération qui se réinvente, anime et perpétue l’espoir grand de rester : vivant ! avec Hichem Baba Ahmed – Le Hic. Caricaturiste/Auteur, Ahmed Ait Issad. Photographe/Influenceur, Amel Feddi Animatrice/Productrice chaine 3/radio Nationale. Entrée libre.
26- Atelier création, Ifru Design, 18h00 – 20h00,139 Boulevard Colonel Krim Belkacem, Alger. Animation d’un atelier de création design avec le public par l’artiste-plasticien Karim Sergoua.
27- Lecture publique post-atelier d’écriture, Centre Culturel Universitaire Hamani, 18h00 – 21h00, CCU Sciences Humaines, 04 rue Aissaoui, à côté de la Mosquée Rahma, Alger. Lecture publique de textes élaborés lors d’un atelier d’écriture tenu le 25 janvier sur le thème « être vivant ». Entrée libre.
28- Table-ronde et exposition de peintures, Librairie le Point-virgule, 18h00 – 02h00, 8, 7 rue de abattoirs, Chéraga, Alger, Algérie. Soirée exceptionnelle avec table ronde – Exposition et musique. Table ronde animée par : Amin Zaoui, Rabéa Djelti, Amina Mekahli, Mustapha Nedjai, Kamel Bouchama et Jaoudet Guassouma. Entrée libre.
29- Rencontre avec Amin Khan : Etre vivant, entre engagement et éthique, Librairie Chihab, 18h00 – 20h00, 10, Avenue Brahim Gharafa Bab El Oued, Alger. Rencontre avec Amin Khan, directeur de la collection « Nous Autres, le manifeste pour une Algérie heureuse ». Entrée libre.
30- Rencontre avec Hajar Bali autour de son nouveau roman «Ecorces», Librairie L’arbre à dires, 20h30 – 21h15, 48 Chemin Sidi Yahia, Hydra, Alger. Dans ce premier roman qui déjoue les codes de la saga familiale avec ampleur et modernité, Hajar Bali entrecroise les destins de ses personnages et les moments clés de l’histoire de l’Algérie du xxe siècle, explorant avec force et délicatesse la question de l’indicible. Ou comment rendre compte de l’humain, de sa complexité, de ses paradoxes, au-delà du langage et de ses axiomes, dans ce qui ne peut être nommé. Entrée libre.
31- Exposition, projection et animation musicale, Alpha Tango Studio, à partir de 20h00, 47 route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger. COUP DE PROJECTEUR SUR LE CINÉMA ALGÉRIEN : une rétrospective des plus belles années du cinéma algérien à travers des extraits de films qui ont bercé nos vies et marqué notre imaginaire collectif dans une ambiance conviviale et festive. Entrée libre.
32- Rencontre avec l’écrivain Hamid Abdelkader, auteur de « L’homme de cinquante ans », à partir de 19h00 à la Librairie 88, rue Didouche Mourad, Alger. Entrée libre.
33- Soirée poétique, à partir de 18h00 à la Librairie Mauguin, 18 place du 1er novembre, Blida. La librairie Mauguin organise pour la Nuit des idées 2020 un événement en trois temps autour du thème « Être vivant ». La soirée commence avec la rencontre intitulée « Être vivante, dans le reflet de l’âme des femmes ». Seront présentes trois dames à succès qui ont fait leurs preuves dans différents domaines du monde de la médecine, de l’art et de la littérature : Khaoula Khaldoune médecin gynécologue, Fatma-Zohra Benyahia professeur en lettres françaises et Faiza acitani Stambouli poétesse. Yasmine LOUNISSI, sera la modératrice de cette rencontre. La Directrice des Etablissements MAUGUIN vous invitera ensuite à une visite guidée de son musée miniature exposé au siège des Etablissements Mauguin jusqu’au 6 février 2020, intitulé : « Mauguin se raconte : dans le chemin du bonheur vers la pérennité absolue ». Entrée libre.
34- Rencontre avec l’écrivain-traducteur Salah Badis, auteur de « Ce sont des choses qui arrivent » à partir de 18h00 au Centre Diocésain des Glycines, 5 chemin Slimane Hocine, Alger centre, Algérie. Le projet Savoirs et Culture Pour Tous du centre diocésain Les Glycines se joint à la nuit des idées avec une présentation du tout dernier ouvrage du jeune écrivain et traducteur Salah Badis . Il s’agit d’un recueil de nouvelles intitulé “هذه أمور تحدث” (ce sont des choses qui arrivent) qui invite à une ballade dans les événements de la vie quotidienne; des événements qui vont du plus simple et banal mais qui reflète un certain rapport à la vie et au monde jusqu’au plus tragique tel que la mort et les catastrophes naturelles qui font se poser des questions existentielles. La présentation sera suivie d’un débat qui s’annonce déjà très riche ainsi qu’une vente dédicace du livre. Entrée libre.
GIPHY App Key not set. Please check settings