Le long-métrage “le brio” sera en projection le 18 mars à Alger à l’Institut français et ce, dans le cadre des journées de la francophonie.
Sorti en 2016, le film de l’acteur Yvan Attal suit Neïla Salah, étudiante qui a grandi à Créteil et qui rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages racistes. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence de l’université.
“Le brio” jouit d’un duo d’acteurs qui fait mouche, avec la néo-actrice et chanteuse Camélia Jordana dans le rôle-titre, qui donne la réplique à un Daniel Auteil au sommet. Malgré une polémique sur la redondance de l’arc scénaristique voulant que “l’homme blanc” sauve la “Beur” de son milieu, le film tente d’éviter les clichés sur l’immigration au possible, sans toujours y arriver.
Il reste toutefois un film intéressant à découvrir et à débattre, en particulier pour ceux et celles tenté(e)s de participer au concours d’éloquence organisé par l’Institut.
Pour assister à la projection, qui aura lieu le 18 mars à 18h à l’Institut français, il vous suffit d’écrire au mail suivant : brio@if-algerie.com .
GIPHY App Key not set. Please check settings