Les sorties culturelles et les loisirs ont été bouleversés par l’épidémie de coronavirus. L’été 2021 touche presque à sa fin, mais il est encore temps de profiter et de se faire plaisir.
Voici une liste (non-exhaustive !) de 23 loisirs que vous pouvez pratiquer en Algérie, pour mieux vous aider à choisir un passe-temps, voire votre nouvel hobby.
Loisirs à pratiquer à plusieurs
Game Land
Lieu : Oran (Bir El Djir)
Game Land.Dz est une salle d’arcade pas comme les autres. Première salle VR (virtual reality) en Algérie, elle existe depuis 2019. Une bonne adresse pour passer de bons moments entre amis pour une soirée gaming hyper immersive.
Laser tag
Lieu : Alger (Cheraga)
Laser Strike Dz propose (comme son nom l’indique) des parties de laser tag, un jeu de tir en équipe popularisé par les séries et films américains.
Les parties se déroulent dans un espace clos pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, où deux équipes s’affrontent. L’objectif : éliminer tous les membres de l’équipe adverse, une activité fun pour passer de bons moments quand on est nombreux.
Loisirs avec sensations fortes
Highline :
Lieu : Tikjda
Discipline sportive apparue en 1980 et présente en Algérie depuis peu, la highline s’adresse aux fans de sensations fortes et consiste à se déplacer sur une slackline tendue en hauteur, assisté(e) d’un équipement de sécurité spécifique. Une activité extrême qui vous permettra à coup sûr de surmonter votre peur du vide !
Tyrolienne et escalade
Lieu : Alger (1er Mai, complexe sportif Ghermoul) + ISTS
Situé au 1er Mai, le complexe sportif Ghermoul propose des formations en tyrolienne et en escalade. Des moniteurs qualifiés et sympathiques vous accompagnent. Un rocher d’initiation est mis à disposition des débutants ainsi que tout un équipement de sécurité.
Pour les amateurs de hauteurs, quelques chiffres : le mur d’escalade fait pas moins de 22 mètres de longueur et 8 mètres de hauteur.
Et pour les fans de sensations fortes, la tyrolienne reste la meilleure attraction. Montée d’adrénaline (et sécurité) garantie.
Spéléologie
Lieu : Constantine
Le club de spéléologie et activités de montagne de Constantine propose des escapades en pleine nature pour explorer les grottes. Des sorties guidées en plein air afin de découvrir des paysages exceptionnels entre amis ou en famille.
Le club propose également des sorties camping ou balades en forêt au niveau d’autres wilayas : Skikda, Sétif et Collo et les prix varient entre 1200 Da et 1500 Da.
Sandboard
Lieu : le Sud algérien
Apparenté au snowboard, il repose sur les mêmes principes mais sur du sable. Il a été popularisé au cours des dix dernières années dans les déserts de sable à travers le monde. Une super activité peu technique et très divertissante que propose le club sportif de glissade de Ouargla, qui est par ailleurs le seul club de sport des sables agréé.
Parapente :
Lieu : Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Blida, Annaba
De nombreuses écoles agréées par la Fédération Algérienne des Sports Aériens proposent des formations d’initiation à la parapente. Plusieurs jours (5 jours) de formation sont cependant nécessaires avant d’enfin pouvoir voler de ses propres ailes.
Du pilotage aux bases de l’aérologie, en passant par la météorologie, des moniteurs compétents vous accompagnent dans votre apprentissage pour vivre une expérience unique.
Paintball
Lieu : Alger, Oran, Ain Defla et Sétif
L’Association de Paintball opère à Baïnem (Alger) chaque week-end, ainsi que dans les wilayas d’Oran, Ain Defla et Sétif. Les réservations se font sur la page Facebook de l’association. Il faut compter 1500 Da par personne pour des créneaux pouvant aller jusqu’à une heure.
Quad
Lieu : Partout
Une balade en quad, ça vous dit ? Le quad est un autre loisir qui peut se pratiquer un peu partout en Algérie.
Tahwissa Quad à Bejaia propose par exemple des circuits pour enfants et des randonnées pour adultes à partir de 2000 DA par personne.
Karting
Lieu : Alger (Bordj el Kiffan et Cheraga), Oran, et Blida (bientôt)
Le karting s’adresse aux petits comme aux grands ! À Alger, les espaces de Bordj El Kiffan et Chéraga (Alger) sont aussi connus que ceux d’Oran (Kart Live). Des tournois y sont organisés pour permettre aux participants de défier leurs amis et on y retrouve aussi des activités de team building.
Randonnées, bivouac et kayak
Lieu : Partout
Rien de mieux pour les amoureux de la nature que le plein air après un long confinement. Des sorties randonnées, bivouac et kayak sont organisées sur les réseaux sociaux par plusieurs pages et groupes d’amateurs.
Les prix diffèrent selon la durée de l’activité et le lieu choisi (compte tenu des frais de transport et d’hébergement).
Loisirs de détente en Algérie
Yoga
Lieu : Alger (Sablettes, Bouchaoui)
Une pratique millénaire aux multiples vertus thérapeutique en vogue ces dernières années. Le yoga en plein air est l’activité zen par excellence pour déstresser et garder la forme. De nombreuses pages sur les réseaux sociaux proposent des sorties yoga pour entretenir votre esprit et votre corps.
Poterie
Lieu : Alger (Said Hamdine)
La poterie est un loisir pour tous les âges, que vous soyez manuels ou pas, pas besoin de fibre artistique pour vous y mettre et apprécier l’expérience.
Studio Pottery est un atelier de poterie et de céramique à Alger qui propose des baptêmes de poterie pour les adultes mais aussi pour les enfants.
Crochet et peinture sur verre/bois
Lieu : Partout
Pour toutes celles (et ceux) qui aiment les activités manuelles, vous pouvez vous essayer au crochet et à la peinture sur verre ou sur bois !
Une façon de mettre un peu d’originalité dans votre intérieur, à réaliser seule ou avec vos enfants. Plusieurs écoles proposent des formations en crochet et peinture sur verre/bois budget friendly.
Loisirs à la frontière du sport
Plongée sous-marine
Lieu : Alger (Aïn Taya, Alger-Centre, Aïn Benian), Oran, Mostaganem…
Il existe de nombreux centres qui proposent des formations en plongée sous-marine (P1 et P2). Si vous habitez Alger et ses environs, le club de plongée Decapalm, propose des sites d’exploration inédits, dont une épave de la seconde guerre mondiale.
Foot en salle
Lieu : Alger, Tizi Ouzou, Oran
Le concept du Foot Five n’est plus à présenter. Les salles principalement dédiées au foot en salle sont de plus en plus nombreuses dans plusieurs wilayas. Alger en compte à elle seule six salles.
Comptez en moyenne 700 DA par personne et par heure.
Bowling
Lieu : Alger (Bab Ezzouar), Blida (Promosim)
En plus du Rolling Bowl, ouvert il y a plus de cinq ans au Centre Commercial de Bab Ezzouar (Alger), une salle de bowling est aussi présente à Blida, au niveau du centre PromSim.
Pour les prix, il faut compter en moyenne 1000 Da par personne pour une partie de Bowling.
Vélo
Lieu : partout
Le groupe Cyclistes Amateurs d’Alger, tout comme Sac à Tour, propose des sorties en vélo pour les amateurs de cyclisme. Une activité qui vous permettra de garder la forme tout en profitant des beaux paysages proches de la capitale.
Loisirs de réflexion en Algérie
Escape Room
Lieu : Alger et Tizi Ouzou
Concept introduit en Algérie par l’équipe de The Escape Room à Alger (Bellota, Staouali) il y’a de cela 5 ans, on compte aujourd’hui d’autres Escape rooms à Alger (dont certaines en cours de finalisation), notamment The Right Exit (El Mohammadia Mall).
Astronomie
Lieu : Alger et Bejaia
Les associations Sirius de Béjaïa et El Bairuni à Alger organisent chaque année des sessions d’observation et de vulgarisation d’astronomie. Une activité de loisir, qui peut se pratiquer seul ou en groupe. De quoi avoir la tête dans les étoiles !
Jeux d’échecs
Lieu : Alger
Que ce soit pour une initiation ou pour relever des défis, Algiers Chess Passion est la bonne adresse pour tous les amateurs de jeu d’échecs. Les candidats de tout âge peuvent participer aux tournois et compétitions organisés dans des lieux insolites tels que la forteresse de Tamentfoust ou la citadelle d’Alger.
Les initiations comprennent la théorie et la pratique et sont animées par des joueurs de renommée nationale. Une activité pas comme les autres qui fera travailler vos neurones.
Jeux de société
Lieu : partout/ Alger
Au rayon des loisirs de réflexion, rien de mieux qu’une partie de jeux de société ! De “Taboo” à “TMTC” ou “loups garous”, les parties se multiplient dans les villes. Un café spécialisé dans les jeux de société a même ouvert ses portes dans le quartier de Baba Hassan (Alger). Son nom ? Le passe-temps. Il faut croire que ça ne s’invente pas !
GIPHY App Key not set. Please check settings