Alger sera sous les spotlights de la littérature continentale, les 1er et 2 septembre prochain, à l’occasion de l’organisation des 1ères Rencontres Annuelles Méditerranée Afrique des jeunes écrivaines (RAMAJE).
Souhaitant “célébrer la puissance de l’imaginaire et le pouvoir des mots chez les femmes dans l’écriture”, l’événement, qui se veut annuel, rendra hommage aux femmes de lettre du Continent, au travers de conférences et de débats.
Prévue à la Bibliothèque nationale du Hamma, cette 1ère édition rendra hommage à Yamina Mechakra, avec l’instauration d’un prix littéraire portant son nom. Ouvert aux romancières usant des trois langues en usage en Algérie (arabe, français, tamazight), il sera décerné par un jury exclusivement féminin.
Faïza Guène, écrivaine française issue de l’immigration, sera pour sa part l’invitée d’honneur de l’événement et reviendra sur son parcours et la sortie de son premier roman : “kiffe, kiffe, demain”.
Parmi les thématiques évoquées lors des ateliers et des rencontres, citons “la diversité de la littérature algérienne” ainsi que la problématique de la traduction et de l’édition. Du coté des professionnels du domaine, un atelier autour du “rapport de l’université algérienne aux écrivaines de la diaspora” ainsi qu’un atelier sur le genre en littérature seront au programme.
À noter qu’une grande libraire sera installée au niveau de la BN lors de deux jours de l’événement et ce, afin de permettre aux participants de rencontrer les écrivaines présentes lors de séances de dédicaces.
GIPHY App Key not set. Please check settings