La culture algérienne est riche de millénaires d’Histoire et de petites histoires. Et s’il est impossible de tout découvrir, nous nous intéressons aujourd’hui à cinq anecdotes culturelles algériennes qui vous permettront de briller en société.
Le rappeur Lacrim a une grand-mère célèbre :
Ou devrait-on plutôt dire que Wardia Hamitouche (qu’elle repose en paix) a un petit-fils célèbre.
L’immense comédienne et actrice Wardia Hamitouche, connue pour ses rôles dans “le clandestin” et “d’Hollywood à Tamanrasset” est la grand-mère du rappeur franco-algérien Lacrim.
Comme quoi, le talent est aussi en héritage chez certains.
“La Bataille d’Alger” est classé parmi les 50 meilleurs films de l’Histoire
Le film de Gillo Pontecorvo, tourné principalement à Alger, est depuis sorti un film culte. Il est d’ailleurs depuis près de 10 ans classé chaque année dans la liste des 50 meilleurs films de tous les temps. Du classement “Sight & Sound” (48e) à celui du British Film Institute, le film a gagné sa place de classique du cinéma !
Le Mouloudia d’Alger a offert le pèlerinage à El Hadj M’hamed El Anka
En 1937, le Mouloudia d’Alger, doyen des clubs, a affrété le paquebot « Mendoza » afin de permettre à de nombreux musulmans d’effectuer un pèlerinage à la Mecque. Parmi les passagers, un certain El Hadj M’Hamed El Anka, maître du chaâbi, mais aussi fervent supporter du club.
Afin de remercier le club et de se rappeler à ce moment, El Hadj composera quelques années plus tard une chanson, qu’il nommera “El Mendoza”.
La Reine d’Angleterre a déjà fait une visite officielle en Algérie
Parmi les anecdotes peu connues des jeunes algériens, celle-ci se rapproche un peu plus du politique. La Reine d’Angleterre, Elizabeth II, a ainsi effectué une visite officielle en Algérie en 1980
Accompagnée de feu son mari, elle a entre autres visité des hôpitaux avant de s’entretenir avec Chadli Bendjedid, Président de la République à l’époque.
Du baseball à Alger
Mouloudia toujours, puisque le club faisait partie de la Ligue d’Alger…de Baseball. En 1937, une section de baseball a été créée au sein du club, dû au manque d’engouement du public. La ligue d’Alger exista malgré tout encore quelques années, grâce notamment à d’autres clubs, tels que le JSP Maison Carrée et l’AS Saint-Eugène.
GIPHY App Key not set. Please check settings