C’est dans cet espace enchanteur où se mélange rêverie, fascination et élégance qu’un air d’opéra entraînant anime la galerie Baya. Galerie qui accueillit en hommage au bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, une exposition autour des esquisses et Costumes du Teatro de l’Opéra di Roma.
Cette exposition organisée par l’Institut Culturel Italien d’Alger, l’ambassade d’Italie et ce en collaboration avec le Ministère de la Culture, a mis en lumière pendant une semaine à Alger les costumes magnifiquement parés, ainsi que les esquisses et affiches des plus grands opéras italiens du siècle dernier où le nom de Verdi est indéniablement associé.
Fascination est le mot qui décrit le mieux l’émotion qui nous envahit au détour de chaque aire d’exposition. S’approcher des affiches originales de célèbres opéras tels qu’Otello, Aida, Mac Beth ou Rigoletto nous tient en haleine pour découvrir les croquis et esquisses nous démontrant comment les costumes et les décors sont pensés. C’est là où l’on se rend compte du travail fastidieux derrière chaque mise en scène où créativité, savoir faire et technicité sont nécessaires pour créer une composition harmonieuse qui épouse la mélodie verdienne et la met en valeur.
Les costumes, quant à eux, sont fastueux, étincelants, signés par de grands costumiers du siècle passé, notamment Luchino Visconti. Ils nous entraînent dans un monde de beauté imaginaire où tous les artifices et audaces sont tolérés nous faisant voyager vers des lieux enluminés d’or et tapissées de rouge.
Cette exposition est une pause artistique très enrichissante qui nous donne envie de pénétrer davantage ce monde d’Opéra, dont les secrets semblent cachés sous ses lourds rideaux de velours.
Next time, indiquez les dates svp :/ Me suis déplacée pour rien -_-