in

Alger: Inauguration d’une nouvelle librairie

Une nouvelle librairie baptisée “Libraire de l’Emir Abdelkader” a vu le jour samedi à Alger. L’objectif étant d’offrir un espace supplémentaire aux débats et autres actions culturelles de proximité.

Il s’agit, en fait, d’une ancienne librairie qui se situe Rue Ben Mhidi et qui a été fermée il y a plus de 4ans. Le quotidien Algérie news lui a redonné vie pour en faire un lieu d’échange et de partage. Présent à l’inauguration, Azzeddine Mihoubi, directeur de la Bibliothèque nationale a exprimé sa “joie” et sa “fierté” de voir une “nouvelle librairie ouvrir au moment ou beaucoup d’autres sont en train de fermer” une joie bien partagée!

Dans son souhait de faire revivre tout le périmètre, le gérant de cette librairie, Hmida Laayachi a signé un partenariat avec l’APC d’Alger centre afin de “rassembler les vendeurs de livres d’occasion qui exercent dans les rues de la capitale”.

Mais il n’y aura pas que des rencontres et des débats organisés par le quotidien Algérie News. En effet, la nouvelle librairie prévoit aussi d’abriter les activités culturelles du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) “notamment des séances de lectures de poésie amazighe de façon hebdomadaire à partir du mois de septembre prochain”, selon Hmida Laayachi qui voit en ce partenariat “une tribune pour la poésie populaire mais aussi pour la littérature d’expression amazighe”.

Un grand soutien aux jeunes auteurs et artistes est aussi prévu avec le concours de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), qui leur permettra de produire et diffuser leurs œuvres par le biais de programmes de soutien mis en place par l’ONDA tels que l’aide à l’écriture.

Ce n’est pas tout! La création d’une société algéro-syrienne a été annoncé par M. Hmida Laayachi. Celle-ci permettra la diffusion et la distribution mais aussi la traduction d’œuvres littéraires algériennes d’expression française dans le monde arabe.

La première activité de la librairie a lieu ce soir même. Elle marque le début d’une série de rencontres-débats prévues tous les soirs tout au long d’une semaine. Un hommage au fondateur de la radio chaine 2 d’expression amazighe, Meziane Noureddine aura lieu au même moment dans l’espace “Plasti” en partenariat avec le HCA avec au programme lectures poétiques et la diffusion d’extraits de théâtre radiophonique.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Algérie vue du sol : Pierre Bourdieu

Appel à participation pour une formation sur l’investigation et la production d’enquête