L’institut Français d’Alger vous invite, le mercredi 27 mars, à la projection du long métrage « Palestro, Algérie : Histoire d’une embuscade » et ce, dans le cadre du cycle “Algérie d’ici et d’ailleurs” qui se tient actuellement dans les instituts français du pays.
Réalisé par Raphaelle Branche, ce documentaire conte une partie de la Guerre d’Algérie, à savoir l’épisode sanglant de Palestro de 1956 –Kabylie-. Une véritable autopsie de cet évènement guerrier est réalisée dans ce long métrage où des témoignages d’algériens et de français ainsi que des documents inédits sont mis en évidence.
L’embuscade de Palestro –aujourd’hui appelée Lakhdaria- s’est déroulée le 18 Mai 1956. Une attaque surprise orchestrée par les autorités algériennes (ALN) contre les troupes coloniales françaises, le combat aura duré moins d’une demi-heure. Résultat : Victoire de l’Armée de Libération Nationale.
La projection du film-documentaire aura lieu le mercredi 27 mars à 18:30 au niveau de l’institut Français d’Alger. À noter la présence de la réalisatrice lors de la projection.
GIPHY App Key not set. Please check settings