Le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale mettra en avant des dispositions pour offrir une pension de retraite pour les artistes indépendants ayant plus de 60 ans, qui n’ont pas cotisé au cours de leur carrière.
Mohamed Benmeradi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a déclaré que son département réfléchissait à des solutions de “rachat des droits” au profit des artistes concernés, à savoir ceux qui n’ont jamais cotisé pour la moindre caisse de retraite. Le rachat de ces droits correspondrait au nombre d’années de cotisation nécessaires pour l’obtention d’une pension de retraite (32 ans).
Ce texte, qui prévoit des taux et des mécanismes de déclaration d’affiliation et de cotisation pour les artistes indépendants, est prévu par décret et entrera en vigueur fin janvier 2014, comme l’a annoncé Khalida Toumi, Ministre de la Culture.
En plus d’une retraite, les artistes peuvent aujourd’hui prétendre à une couverture sociale, toujours dans le cadre du texte de loi concernant le Statut de l’Artiste en Algérie, adopté il y a peu par le gouvernement.
Source : APS
GIPHY App Key not set. Please check settings