À l’occasion de la rencontre sur « l’édifice théâtral en Algérie » qui se tient depuis deux jours à Oran, il a été conseillé par les experts présents la mise en place d’une étude topographique des théâtres romains.
Une fois réalisée, l’étude devrait permettre un meilleur processus dans la restauration des théâtres romains présents sur le territoire, et des ruines les entourant.
Les théâtres ouverts, à l’image des théâtres historiques, ont été plébiscités par les présents, rappelant qu’ils représentaient l’héritage du patrimoine culturel et historique du pays. Le professeur Ghribi Abdelhakim, de l’université de Mostaganem, a par ailleurs appelé à intégrer les dramaturges dans les plans de construction de ces édifices culturels.
Professeur de théâtre, le docteur Anoual a souligné le fait que l’Algérie avait investit d’importantes sommes pour restaurer ce genre d’édifices, bien que certains aspects techniques aient été ignorés ou mal respectés. Une étude topographique permettrait de ce fait une meilleure prise en charge et une refonte en bonne et due forme.
À noter que la rencontre a coïncidé avec les 25 ans du département d’arts dramatiques de la ville d’Oran.
Source : APS
GIPHY App Key not set. Please check settings