Dans le cadre de la cérémonie de clôture du CANEX WKND 2024 qui s’est déroulée au Jardin Botanique d’El Hamma, le jury a dévoilé les noms des trois lauréats du concours CANEX Shorts consacré aux court-métrages.
Ce concours fait partie d’une initiative de soutien à la production culturelle, lancée par la Banque Africaine d’Import/Export (Afreximbank). 147 films ont été inscrits et 30 choisis. Ces derniers ont concouru dans trois catégories différentes : court-métrage d’animation, documentaire et fiction. Les lauréats ont remporté un prix d’encouragement de 1500 $.
CANEX SHORTS 2024 : les lauréats
Chacun des trois films illustre la richesse et la complexité des récits africains. Francis Y. Brown (Ghana) a présenté Room 5 dans la catégorie du court-métrage d’animation. Le film est une comédie noire sur les expériences traumatisantes des patients au sein des hôpitaux ghanéens. Brown a fondé AnimaxFYB Studios, une entreprise spécialisée dans la production de films d’animation. Avec dix ans d’expérience, le studio explore un marché prometteur et enrichit le cinéma africain.
Brian Obra (Kenya), quant à lui, a su captiver le public avec son film documentaire We Shall Not Forget. Ce dernier témoigne du courage de la génération kényane dans son engagement contre la nouvelle loi de finances au Kenya.
Enfin, Esenga Mbwe (Botswana) a remporté le prix dans la catégorie fiction avec son film Silent Screams. Ce dernier aborde les violences faites aux femmes au Botswana. Il vise à mettre en lumière les voix souvent réduites au silence des victimes en promouvant la sensibilisation et le dialogue autour des violences sexistes.
Vers un avenir prometteur
En mettant en lumière ces œuvres novatrices, CANEX Shorts a célébré les talents actuels et a semé les graines pour l’avenir du cinéma Africain qui s’annonce radieux. L‘événement encourage une nouvelle génération de cinéastes à innover et à s’exprimer en partageant leurs histoires diverses.
GIPHY App Key not set. Please check settings