Nous avions évoqué il y a peu la nouvelle vague de BD blogueurs de par le monde. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre des Algériens qui illustrent et s’illustrent sur la toile.
Constituée sur le défunt forum Dz-arts, lors des formations du FIBDA ou sur les bancs des beaux-arts, la communauté des illustrateurs et bédéistes algériens continue de grandir, et se laisse à voir sur le web.
Avec une moyenne d’âge de 25 ans, cette nouvelle scène est composée de digital natives, qui maîtrisent les outils technologiques adéquats à la promotion de leurs œuvres, bien que nombre d’entre-eux aient Facebook en choucou des réseaux sociaux.
Dans cet article, nous évoquerons 4 femmes et 2 hommes, bédéistes et illustrateurs faisant vivre la BD made in Algeria sur la toile.
Delou :
26 ans et toutes ses dents, Dalia Si Ahmed alias Delou a déjà participé à deux albums collectifs du FIBDA.Cette illustratrice-bédéiste partage ses créations, où histoires de cœur, le quotidien en Algérie et la vie estudiantine sont traités.
Nechwa Djeghri :
Nous avions consacré un article à cette jeune illustratrice, qui en plus de ses œuvres, s’amuse à imaginer l’accompagnement de livres pour enfants. Vous pouvez la suivre sur son blog et sur sa page Facebook.
Nime :
En évoquant les 5 BD blogs à connaître, nous ne pouvions passer outre celui de Nime, cet Oranais trentenaire, qui a fait du chemin depuis, puisqu’il est à la tête de son entreprise…spécialisée dans l’animation et la BD.
Nawel Louerrad:
Un style à part et facilement détectable, voici l’arme de Nawel Louerrad, illustratrice et bédéiste touche-à-tout. Cette architecte passée par le théâtre s’imprègne de son environnement pour coucher sur papier ses inquiétudes et ses espoirs.
Suivre ses travaux sur son blog.
Togui :
Fan de comics, ce bédéiste a déjà un album à son actif et une participation à des albums collectifs. Il partage les aventures de son alter-égo sur sa page Facebook.
D’autres artistes algériens gagent à être connus, à l’image de Myriam Zeggat, Anis Megharia, Kamel Zakkour et autres Nassim Boutegrabet.
A mon tour, je vous présente l’inclassable sliman sayoud https://www.facebook.com/pages/Slimensay/137078152994801 pour quoi vous ignorez des noms comme ça ??