Le centre diocésain d’Alger accueillera le 7 du mois une conférence autour de l’histoire sociale et politique de la capitale algérienne.
La conférence qui porte pour thème « Pour une histoire sociale et politique d’Alger à travers ses quartiers populaires: 1945-1962 » reviendra sur les mutations qu’aura connu la ville d’Alger durant la période coloniale et post-indépendance.
Animée par Jim House, maître de conférence à l’Université de Leeds (Royaume Uni), la conférence traitera d’un point de vue comparatif des dix dernières années de colonisations des villes d’Alger et de Casablanca et ce, à travers la vie de leurs habitants dans les quartiers populaires et bidonvilles.
L’urbanisation de la ville d’Alger au milieu des années 60 au travers du déplacement des bidonvilles et la mise en place de cités dortoirs, ainsi que la dualité entre quartiers européens et quartiers arabes seront également évoqués par le sociologue britannique.
A noter que Jim House est maître de conférences à l’Université de Leeds en Grande-Bretagne. Il est l’auteur, aux cotés de Neil McMaster, de « Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État, et la mémoire » republié chez Casbah Editions en 2012.
Rappelons que ça se passe le 7 Février 2013, au centre d’études diocésain à 18h.
GIPHY App Key not set. Please check settings