Le photographe algérien Yahia Taleb, originaire de la wilaya de Béni Abbès, a inscrit deux photos parmi les 10 premières mondiales au Sommet mondial sur la société de l’information, aussi appelé le “WSIS Photo Contest” de 2024.
Le WSIS Photo Contest en quelques mots
Il s’agit d’un concours annuel qui invite les participants à soumettre des photographies visant à démontrer l’apport positif des technologies de l’information et de la communication à la réalisation des objectifs de développement durable.
C’est une compétition ouverte à tous, incitant les participants à envoyer des photos de leurs projets, des personnes et des organisations qui tirent parti de la puissance des TIC (technologies de l’information et de la communication) pour faire une différence. Les trois participations gagnantes au concours photo du SMSI obtiennent des récompenses ainsi qu’une présentation au “Forum High-Level Event 2024”.
Deux photographies algériennes figurant parmi les 10 meilleures au monde
Parmi tous les participants, on retient l’Algérien Yahia Taleb dont deux photographies ont décroché une place dans le Top 10.
Ces deux photos représentent une symbolique profonde. La première, capturée dans la ville de Timoudi, au sud de l’Algérie, témoigne de l’adaptation des différentes générations aux nouveaux moyens de communication. Elle met en scène une dame âgée en train de parler au téléphone avec sa petite-fille qu’elle n’a pas vue depuis des mois, une grande émotion se lisant sur son visage.
La seconde dépeint la relation intime entre un jeune homme nommé Hamhamah et son dromadaire lors d’un appel vidéo, alors qu’il échange avec ses amis. Prise à Tindouf, dans le sud de l’Algérie, son message est le suivant : mettre en évidence comment les TIC rapprochent les individus et facilitent la communication à travers le symbolisme du lien entre l’homme et l’animal.
GIPHY App Key not set. Please check settings