Le ministre de l’habitat, Mohamed Tarek Belarbi, a révélé un projet ambitieux de réhabilitation des anciens quartiers d’Alger, notamment ceux proches des sites et monuments touristiques. Parmi ces quartiers figure “Diar El Mahçoul”, situé à El Madania, un secteur en pleine transformation.
Le processus de relogement des habitants des anciens quartiers, y compris ceux de “Diar El Mahçoul”, est en cours. Selon le ministre, bien que ce processus soit étroitement lié à la réalisation de nouvelles habitations, il avance progressivement. Entre 2011 et 2020, plusieurs vagues de relogement ont eu lieu, la dernière en 2023, avec le transfert de 150 familles.
Le quartier “Diar el Mahçoul”, construit entre 1954 et 1955, compte actuellement 1392 unités résidentielles et 100 commerces répartis sur 37 sur immeubles. Il a été inscrit au patrimoine culturel protégé par la loi depuis l’adoption du plan directeur d’aménagement de la wilaya d’Alger en 2016.
Le plan d’occupation des sols de la commune d’El Madania propose désormais de transformer ce quartier en un “Village pour artistes”, après le relogement complet des habitants. Les logements seront convertis en ateliers multidisciplinaires, consacrés à la valorisation du patrimoine algérien.
Ce projet s’inscrit dans une vision globale de redynamisation du tissu urbain d’Alger, en préservant son histoire tout en offrant de nouvelles perspectives économiques et culturelles.
GIPHY App Key not set. Please check settings