La mythique Casbah d’Alger sera au cœur de l’exposition photographique qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain, au siège de l’Agence Nationale des Secteurs Sauvegardés (ANSS) situé dans la rue Hadj-Omar (ex-Bruce), à Zoudj-Aïoune dans La Basse-Casbah.
La photographe Fatiha Ouyed a jeté son dévolu sur le labyrinthe de l’ancienne médina d’Alger, le temps de quelques clichés volés à la “bien gardée” Casbah, ce territoire ô combien symbolique, unique qui lui vaut le statut de patrimoine national et universel répertorié par l’UNESCO.
Pour exhiber le caractère universel justement et de manière concrète et visuelle, le travail photographique s’est concentré sur la mise en lumière de styles architecturaux d’outre-mer, notamment issus de la renaissance italienne qui aurait emprunté de leurs frises l’authenticité et l’exiguïté que l’on connait si bien à la Casbah.
Le résultat vous surprendra assurément, du fait de vous montrer un tout autre visage à cette vieille citadelle de nos ancêtres qui n’a définitivement pas fini de nous livrer tous ses secrets, eux aussi très bien gardés.
Rendez-vous du 19 au 21 novembre au siège de l’Agence Nationale des Secteurs Sauvegardés (ANSS) situé dans la rue Hadj-Omar (ex-Bruce), à Zoudj-Aïoune dans La Basse-Casbah, pour une exposition aussi intime que dépaysante. Pour plus d’information, nous vous orientons vers la page Facebook officielle de l’évènement.
GIPHY App Key not set. Please check settings