La 6e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) se déroulera du 8 au 12 octobre prochain, l’occasion pour les organisateurs de revenir sur les nombreux concours et d’annoncer les gagnants de chaque catégorie, en plus de l’affiche officielle.
La Commissaire du Festival, Dalila Nadjem, s’est chargée de la visite guidée du siège du commissariat du festival, situé au niveau de l’Esplanade de Riad El Feth, lieu où se déroulera l’événement.
Les planches et les espaces d’expositions sont placés en perspective de l’événement, avec des séparations pour permettre de créer un espace de lecture destiné aux visiteurs. Cette mini-bibliothèque contient les œuvres collectées durant les 5 dernières éditions du FIBDA ainsi que des dons de partenaires. La librairie sera quant à elle ouverte 3 fois durant le festival et promet de belles surprises aux fans de comics et BD.
La formation en 3D organisée par le FIBDA a reçu une trentaine d’inscriptions avant de retenir 18 candidats, qui suivent les cours sur 7 semaines, toujours au siège du Commissariat du Festival.
Dernière étape de la visite : la rencontre du jury. Composé d’artistes, dessinateurs et spécialistes en communication dont Youcef Koudil (dessinateur de presse), Majda Benchaabane (enseignante à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts), Youcef Saiiah (critique littéraire), le jury de sélection a reçu et traité les 34 affiches envoyées, avant de sélectionner les 3 gagnantes.
C’est Boutaba Bilel, originaire de Constantine, qui gagne le prix de la meilleure affiche, suivi par Kandouli Khaled, originaire de la même ville, et Lekbal Nabil, bougiote, clôt le podium.
Les concours “Jeunes talents” et “Espoirs scolaires” n’ont pas été oubliés pour autant et récompensent Gaous Ibrahim (1er prix), Chentir Abdel Mounaim (2e prix) et Brahimi Nesrine Houda (3e prix) pour la première catégorie citée, et Sid Hamed Amine HIchem (1er prix), Outemzabet Sihem (2e prix) et Eddoud Ourda et Hana Yasmine (3e prix) pour la seconde catégorie.
Rappelons que les critères de sélection sont entre autres l’originalité, le graphisme, le scénario et la cohérence de l’ensemble présenté. À noter que le jury à eu à regretter le nombre de fautes et d’erreurs commises dans les œuvres envoyées, sans oublier d’appeler à plus de “correction et de professionnalisme”.
Cette année, et pour la 3e année consécutive, un album collectif des bédéistes ayant participé à l’atelier de formation verra le jour. Nommé “les déchaînés”, il réunit les univers de chaque dessinateur et sera pour la première fois, disponible dans les deux langues.
En attendant une seconde conférence de presse le 2 octobre prochain, où seront dévoilés le programme et la tête d’affiche du festival, Vinyculture vous annonce sa présence pour la 2e année d’affilée au FIBDA, à travers un stand et un suivi en temps-réel des activités proposées.
Je tiens juste à rectifier deux petits détails, à la place des concernés. A savoir: Youcef Koudil qui est artiste, dessinateur de presse et bédéiste;: et Youcef Saïah qui est Critique littéraire et animateur radio/télé. A bientôt 😉
C’est corrigé !