Évènement incontournable pour ce mois de novembre pour les algérois d’entre vous est l’exposition du graphiste plasticien Oussama Tabti à l’espace Box 24 intitulé OILYMPICS. Cette exposition dont le vernissage a eu lieu ce jeudi, se poursuivra jusqu’au 22 novembre prochain.
Oussama présente un travail qu’il a réalisé dans le cadre d’une résidence d’artistes à la Delfina Foundation basée à Londres sur une thématique portant sur les jeux olympiques. Résidence qui coïncida en effet, avec les JO de Londres 2012.
A l’issue de ces trois mois de résidence, l’artiste présenta sont travail au cours d’un Open Studio à Londres puis aujourd’hui dans le cadre d’une exposition à Alger.
Oussama Tabti aborda le sujet sous l’angle de l’engagement. Considérant que cet évènement sportif international attire des millions de téléspectateurs et personnes à travers le monde et est en soi une rencontre de divers pays dans un espace, disons, plus ou moins neutre puisque l’on dépasse la notion de conflit (et encore si on se rappelle le Boycott de la Turquie en 1896 pour ses différents avec la Grèce ou les USA qui ont boycotté Moscou en 1980) . Certains athlètes utilisent ce terrain, si l’on puis dire, dans leur contexte propre pour prendre position, transmettre des messages d’engagements envers des causes qui les ont révoltés ou qu’ils souhaitaient soutenir, et ce à travers leurs exploits sportifs, leur présence, tout ceci dans un esprit fairplay et pacifique.
Nous citerons par exemple l’afro-américain Jess Owens qui en 1936 aux JO de Berlin face à Hitler et en pleine propagande nazi, rafla 04 médailles d’or narguant un tant soit peu cette présumée supériorité de la race aryenne ou plus récemment lors des JO de Pékin en 2008 à travers l’association d’athlètes olympiques “Team Darfur” qui entendait profiter des JO pour demander à la Chine de faire pression sur le Soudan pour mettre fin aux massacres au Darfour.
L’artiste considère que ce terrain de compétition devient à lui seul une audience et le sportif, cet être engagé qui par ses actes tente d’influencer ce public spectateur mais réceptif.
En se basant sur cela, l’artiste présente donc, OILYMPICS une série de dessins illustrant cette idée selon le contexte dans lequel nous vivons actuellement. Nous retenons la lutte contre la vie précaire, la liberté de mouvement …
Au-delà de l’engagement des athlètes, cette exposition permet de nous interpeller sur le rôle direct ou indirect que nous pouvons jouer en interaction avec l’environnement dans lequel nous évoluons, elle nous pousse à nous questionner sur nos zones d’influence et l’impact que l’on pourrait avoir sur une audience, aussi minime soit-elle, sur un terrain de lutte qui n’est autre que notre quotidien.
A retenir donc jusqu’au 22 novembre à l’espace BOX 24 à partir de 15H. Adresse : 139 Ter Boulevard Krim Belkacem Alger.
GIPHY App Key not set. Please check settings