L’Institut français d’Algérie a lancé un appel à candidatures à la 10e édition du Laboratoire d’Algérie de création documentaire LAB DZ. Un atelier orienté vers la réalisation documentaire et la pratique du son et de l’image qui se déroulera à Constantine.
La session de formation 2023 se déroulera en deux temps :
- Les 16, 17 et 18 juillet pour les repérages et l’écriture
- Du 03 au 21 septembre pour le tournage et le montage des films et la restitution (projection) des travaux.
Conditions de participation au LAB DZ
Ce laboratoire est réservé aux candidats algériens ayant 18 ans ou plus. Ayant déjà une pratique professionnelle du tournage et du montage et si possible du documentaire. Les étudiants en fin de cursus professionnel sont également acceptés.
Les candidats devront s’assurer de leur hébergement sur place durant les 2 sessions de la formation, et s’engagent aussi à suivre les deux volets de cette formation dans son intégralité. Des solutions d’hébergement pourront éventuellement être proposées, sur demande.
Les stagiaires s’engagent à participer à tous les jours du laboratoire.
L’inscription est gratuite, mais suite à de nombreux désistements, une caution obligatoire de 8 000 dinars est désormais demandée au premier jour de la session 1, pour garantir la participation complète au stage. Elle sera par la suite restituée à l’issue de la session 2.
La participation aux deux sessions de juillet puis de septembre est impérative.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur fiche d’inscription, ainsi que des films qu’ils ont produits avant la formation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 mai 2023, et ce en remplissant la fiche d’inscription et en l’envoyant à : abdenour.hochiche@if-algerie.com.
Les noms des participants sélectionnés seront communiqués aux alentours du 30 mai.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web de l’Institut Français.
GIPHY App Key not set. Please check settings