Créé conjointement par l’ANEP et l’ENAG, le “Grand Prix Assia Djebar du roman” vise à promouvoir la littérature algérienne et à lui donner une audience internationale.
Selon la description officielle de l’entreprise nationale de la communication, de l’édition et de la publicité (Anep), ce prix lancé il y a moins d’un mois récompensera chaque année une œuvre de fiction en prose, qui se distingue par son originalité ou par son style.
Le prix sera décerné en présence de plusieurs personnalités connues dans le domaine de la littérature et de la culture. Les membres du jury ont récemment été annoncés, nous y trouvons Mme Naget Khedda à sa tête en tant que présidente, aux côtés de Amina Bekkat, Abdelmadjid Merdaci, Hamid Bouhbib, Brahim Sahraoui, Abdelkader Bouzida et Achour Fenni.
Le jury s’engage à honorer l’esprit d’Assia Djebar, qui a consacré sa vie à l’écriture et a su construire un pont littéraire entre l’Algérie et le reste du monde. Toujours engagée pour défendre la pluralité linguistique du Maghreb et pour donner une voix aux femmes en Algérie et ailleurs, elle laisse derrière elle un énorme héritage.
À noter que le Grand Prix Assia Djebar à Alger ne peut être décerné une seconde fois à un même auteur, lors des prochaines éditions afin d’accorder une chance au plus grand nombre d’auteurs de se distinguer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du prix.
GIPHY App Key not set. Please check settings