Un musée moderne représentant la culture et l’histoire de la Palestine sera construit pour la première fois à Bir Zeit près de Ramallah en Cisjordanie. La première pierre a été posée aujourd’hui, ce musée se veut une institution qui transcende les frontières et touche tous les Palestiniens du monde.
Ce musée aura pour objectif de raconter l’histoire de la Palestine à travers des expositions d’objets historiques. Mêlant recherches scientifiques à activités éducatives et pédagogiques, les expositions présenteront aussi des vestiges archéologiques. Le bâtiment en lui même aura un aspect très traditionnel, précise le directeur du projet Omar Al-Qattan.
Le musée devrait couvrir une surface de 40.000 m² près de l’université de Bir Zeit. Le cout de construction est estimé initialement à 20 millions de dollars. L’architecture a été confiée à un bureau d’étude situé à Dublin, le projet sera financé par une ONG caritative sous le nom de “Welfare Association” principalement fondée par des entrepreneurs palestiniens. La première phase de construction a donc commencé et devrait être finie en 2014.
Que pensez vous de cette initiative?
GIPHY App Key not set. Please check settings