Les initiatives de “relooking” artistique de lieux publics en Algérie se multiplient ces derniers temps, raison d’un focus sur la tendance street art dans le pays.
Des escaliers à Alger, Tizi-Ouzou, ou Souk Ahras ont retrouvé une nouvelle vie grâce à des associations et collectifs de la ville, qui, pinceaux à la main, redessinent leur environnement. Mais le Street art en Algérie n’est pas si récent ! Le Tunnel des facultés a longtemps arboré cette richesse, avant de l’oublier au fond d’un tiroir, tandis que les escaliers de la rue Saadane n’attirent plus l’attention tant ils font partie du paysage.
D’autres œuvres, faites par des “Banksy” en puissance, sont à retrouver dans les ruelles de nos quartiers, véritables lieux d’expressions de ces représentants d’un art mal-aimé.
Hors-là-loi en Algérie, le street art devrait pourtant continuer à vivre et à donner un second souffle à des villes-dortoirs aux envies d’ailleurs, qui loin de de leur urbanisme archaïque et de la grisaille quotidienne, découvrent le pouvoir de la couleur.
GIPHY App Key not set. Please check settings
One Comment