Sous le haut patronage du Président de la République Italienne, l’Institut Italien de la Culture à Alger organise la XVIème semaine de la langue italienne dans le monde, qui s’étendra du lundi 17 au samedi 22 octobre.
De Blida à Alger, la manifestation se donnera pour mission de partager la langue italienne, la créativité, les marques et costumes, la mode ainsi que le design du pays à la botte et ce, selon le programme suivant :
Lundi 17 octobre – Salle de conférence à l’Université Ali Lounici (Blida 2) :
10h30 : Ouverture de la semaine.
10h45 : La Mode Italienne de 1950 à 1980, de la Sala Bianca au Made in Italy par Sofia Gnoli, journaliste, professeur et historienne de la mode italienne.
Mardi 18 octobre – Salle de conférence à l’Université de Bouzareah (Alger 2) :
10h30 : La Mode Italienne de 1950 à 1980, de la Sala Bianca au Made in Italy par Sofia Gnoli, journaliste, professeur et historienne de la mode italienne.
11h00 : Mode et identité dans la littérature contemporaine par Amarnia Naziha, maître assistante à l’Université d’Annaba.
11h30 : Pause café
12h00 : La Sémiotique de la mode par Mounira Mahachi, maître assistante à l’Université d’Annaba.
12h30 : Le sens de la créativité et les nouvelles source d’inspiration (peinture, architecture et sculpture) par Ouafa Brinis, Maître Assistante à l’Université d’Annaba.
Mercredi 19 octobre – Salle de conférence de l’Université de Bouzareah (Alger 2) :
10h30 : Le design Italien. Perspectives par Giuseppe Lotti, Professeur de design, département d’architecture, Université de Florence.
11h00 : La mode italienne, symbole de style et d’élégance dans le monde par Assia Beleulmi, professeure à l’université d’Annaba.
18h00 : Salle Polyvalente de l’Institut Culturel Italien d’Alger :
Le design Italien. Perspectives par Giuseppe Lotti, Professeur de design, département d’architecture, Université de Florence.
Jeudi 20 octobre – École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU, Alger) :
10h00 : Vernissage de l’exposition “Small Utopias”, traitant de l’architecture italienne du troisième millénaire à travers histoire, recherche et innovation.
11h00 : Lumière -Architecture, la lumière in-visible par Piero Castiglioni, architecte et designer.
Samedi 22 octobre – Musée du Bardo (Alger) :
Exposition “Fantaisies de soies italiennes” par la fondation Sartirana Arte de Pavie. Elle présente plus de 100 pièces contant l’histoire de la soie italienne -déclinée sous différentes formes et couleurs- des chemisiers de Ferragamo aux robes en soie d’Armani jusqu’aux célèbres foulards/tableaux de Andrea Pfister.
GIPHY App Key not set. Please check settings