Cinéclub d’hiver italien du 24 janvier au 21 février à Alger
Description
L’Institut Culturel Italien d’Alger a présenté le programme de son cinéclub d’hiver, qui devrait s’étaler du 24 janvier au 21 février.
Pas moins de cinq projections de films italiens récents seront au programme du cinéclub. Chaque mercredi sera l’occasion pour les cinéphiles de se réunir au sein même de l’Institut italien (El Biar).
Toutes les projections se dérouleront à partir de 17h30 et en version originale sous-titrée en français. Toute personne désireuse d’assister aux projections devra envoyer nom et prénom à l’adresse suivante afin de réserver sa place : iicalgeri.segr@esteri.it.
Programme du cinéclub d’hiver de l’Institut italien d’Alger
24 janvier à 17h30
Sei Mai Stata Sulla Luna
Synopsis :
Guia vit entre Milan et Paris et travaille pour un prestigieux magazine de mode international. Grâce à un héritage, elle se retrouve dans un village isolé des Pouilles, où elle devient propriétaire d’une vieille ferme. Elle y rencontre Renzo, un fermier local dont elle tombe amoureuse.
31 janvier à 17h30
Un Ragazzo d’Oro
Synopsis :
Un jeune homme se rend à Rome pour les funérailles de son père, grand scénariste. Une fois en Italie, il rencontre une éditrice qui souhaiterait publier l’autobiographie de son défunt père…
07 février à 17h30
La Sedia della Felicità
Synopsis :
Bruna est une esthéticienne qui lutte pour joindre les deux bouts. Trahie par son fiancé et traquée par un fournisseur sans scrupules, elle reçoit une confession sur son lit de mort d’une cliente, à laquelle elle lime les ongles en prison. C’est la mère d’un célèbre bandit, Norma Pecche, qui a caché un trésor composé de bijoux dans l’un des fauteuils de son salon.
14 février à 17h30
Il Rosso e il blu
Synopsis :
Le scénario se déroule dans un lycée de Rome : La jeune principale d’un lycée, motivée et efficace malgré un drastique budget de fonctionnement, un professeur âgé, autoritaire et irritable, et un jeune remplaçant sincère et investi se trouvent emmêlés dans un processus relationnel compliqué avec certains élèves caractérisés par les complexes des dernières générations : ambiguïté entre la réalité (vécu) et la fiction (imaginaire), le scepticisme culturel, le désenchaînement social qui les rendent opaques et inexpressifs.
21 février à 17h30
L’ultima Ruota del carro