Programme culturel de janvier 2023 de l’Institut Français de Constantine
Description
L’Institut Français de Constantine commence la nouvelle année avec agenda culturel chargé. Au programme, un concert et des projections.
Concert :
Samedi 07 janvier à 18h
Zar Electrik
Quand la rencontre de deux activistes de la scène méditerranéenne aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. Sur les pistes de cet African techno, Anass Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentistes au gumbri, au oud et à la kora électrique, embarquent Did Miosine aux machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Derrière les voix enchanteresses ou rugissantes, l’appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires baignés d’électro. Ça tourne jusqu’à s’étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies aux échos d’Orient et au groove apatride.
Entrée sur réservation à l’adresse : evenement.constantine@if-algerie.com.
Soirée de lancement du concours Eloquentia
Samedi 21 janvier à 15h
Le plus grand concours de prise de parole francophone.
Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Projections :
Mardi 10 janvier à 15h
Akissi, un drôle de petit frère (2022)
Akissi est une petite fille, dernière de sa fratrie, qui rêve d’avoir un petit frère ou une petite sœur. Alors qu’elle est sur le chemin du marché, elle rencontre un petit singe tout mignon qu’elle baptise « Boubou ». Après avoir traversé une série d’aventures avec lui et ses amis, elle va devoir faire face à nouveau défi : convaincre sa famille d’accueillir le petit singe farceur comme son nouveau petit frère !
Samedi 14 janvier à 15h
Allons Enfants (2022)
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
Le jeudi 19 janvier à 16h
Haut et fort (2022)
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop…
Jeudi 26 janvier à 16h
La traversée (2021)
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice Florence Miailhe.
L’accès aux projections est libre et gratuit.