Programme culturel du mois d’avril de l’Institut Français de Constantine
Description
.L’Institut Français de Constantine a révélé son programme du mois d’avril, mois du patrimoine, avec des projections et des conférences.
Programme culturel du mois d’avril de l’Institut Français de Constantine :
Projections
Mardi 04 avril à 14h
Même les souris vont au paradis (2022)
Après un malencontreux accident, une jeune souris et un renardeau se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises.
Mercredis 06 et 17 avril à 21h
Soirée courts-métrages algériens en présence des réalisateurs
Le 06 avril : Jamila fi zaman el Hirak / Déboussolé / Toute la nuit / Achewiq/ #31#
Le 17 avril : Timoura / Etteftafa wel meknin / Le vieux kelbelouz
Mardi 18 avril à 14h
Zodi et Téhu frères du désert (2023)
Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.
Jeudi 27 avril à 17h
Twist à Bamako (2022)
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé.
L’accès à toutes les projections est libre, sans réservation.
Conférence
Samedi 15 avril à 21h
Patrimoine du vieux Mila par Nassim Herkat
Cette expo-conférence a pour but de faire connaître au public les joyaux cachés de Mila. Des monuments historiques aux ruelles pittoresques, en passant par l’architecture unique. Le tout témoigne de l’interaction entre les différentes cultures qui l’ont façonnée.
Accès libre, sans réservation.