Programme culturel du mois d’avril de l’Institut Français d’Oran
Description
L’Institut Français d’Oran a révélé son programme du mois d’avril, mois du patrimoine, avec des projections, des concerts et des spectacles.
Programme culturel du mois d’avril de l’Institut Français d’Oran :
Projections
Mercredis 05 et 12 avril à 22h
Soirées courts-métrages
Mercredi 05 avril
- Taftafa wel meqnin d’Amir Ben Saifi
- Timoura d’Azzeddine Kasri
- Le vieux kelbelouz d’Imène Ayadi
Mercredi 12 avril
- Toute la nuit de Fayçal Hammoum
- Déboussolé de Youcef Mansour
- #31# de Ghyzlène Boukaila
- Achewiq d’Elina Kastler
- Djamila fi zaman el hirak d’Abderrahmane Harrat
Mercredi 19 avril à 22h
À plein temps (2022)
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.
Mercredi 26 avril à 18h
Robuste (2022)
Ponte du cinéma, Georges possède ses habitudes auxquelles il déroge difficilement. Alors quand il annonce qu’il doit s’absenter quelques temps, Lalou, chargé depuis des lustres de veiller à la sécurité de l’acteur, dégote une remplaçante mise au parfum du caractère ronchon de son client, Aïssa.
Mardi 04 avril à 14h
L’Odyssée de Choum (2020)
Choum est une adorable petite chouette qui a la mauvaise idée d’éclore pendant une tempête en Louisiane. Avec son frère (qui est lui toujours au chaud dans sa coquille), elle part alors en quête de parents prêts à les adopter. L’occasion d’aller à la rencontre de nombreux animaux de la forêt. La douceur de l’animation ainsi que la simplicité du récit a tout pour séduire même les plus endurcis qui ne pourront rester de marbre devant ce très joli parcours initiatique sur fond de familles recomposées.
Mardi 11 avril à 14h
La Vie de Château (2021)
Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont alors se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Mardi 18 avril à 14h
Vanille (2022)
Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
Mardi 25 avril à 16h
Ariol prend l’avion (2019)
Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine… Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l’imaginaire des enfants.
L’accès à toutes les projections est sur réservation à : evenements.iforan@if-algerie.com.
Concerts et spectacles
Samedi 08 avril à 22h30
Emel Mathlouti au théâtre régional d’Oran
Dimanche 16 avril à 22h
Spectacle : El Khasser Ykheless / le pari
Par Djawed Bougrassa
Bouhafs est un avocat en déclin, les affaires ne vont pas bien et son addiction aux jeux de hasard n’arrange rien. Un matin au lendemain d’une soirée bien arrosée, il reçoit alors la visite d’un jeune inconnu avec qui il aurait fait un pari qu’il a perdu la veille. Rochdi, le jeune homme vient donc naturellement réclamer son dû. Le seul souci est que le pari en question est la main de la sœur de Bouhafs… Mais un parieur est avant tout un homme d’honneur. Commence alors sa mission pour convaincre sa sœur d’accepter. La pièce est un vaudeville à l’ancienne, une succession de situations remplies de malentendus et de quiproquos.
L’accès au spectacle est sur réservation à : evenements.iforan@if-algerie.com.