Programme culturel du mois de février de l’Institut Français de Constantine
Description
L’Institut Français de Constantine a révélé son agenda culturel pour le mois de février, et la gastronomie est à l’honneur. Au programme, des projections, des concerts ainsi que des ateliers.
Programme de l’Institut Français de Constantine du mois de février :
Projections
Jeudi 09 février à 16h
Tirailleurs (2022)
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Jeudi 23 février à 16h
Petite nature (2022)
Johnny se démarque de sa famille et de son quartier difficile de l’est de la France. Il est sensible, intelligent et s’intéresse à toutes sortes de choses bien au-delà de son âge. Avec curiosité, il observe les hauts et les bas de la vie sentimentale mouvementée de sa jeune mère célibataire.
L’accès aux projections est libre, sans réservation.
Concerts
Samedi 11 février à 18h
Pianiste français né en 1970, Patrick Zygmanowski donne son premier récital à onze ans.
Premiers Prix de piano et de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est ensuite boursier du gouvernement allemand à la Hochschule fur Musik de Munich.
Il obtient trois Premiers Prix au Concours Internationaux de Musique de Paris (1994), FNAPEC (1995) et Henri Sauguet (1995).
Lundi 20 février à 18h
Musique du monde : Sun Spirit – Naïssam Jalal & guests
La flutiste et compositrice Naïssam Jalal rêve depuis fort longtemps de découvrir l’Algérie et de partager sa musique avec le public algériens. Pour cette occasion très spéciale elle a concocté une formation inédite en réunissant des artistes talentueux.
Line-up :
Naïssam Jalal (France, Syrie) : composition, flûte, nay, vocal
Leonardo Montana (France; Brésil) : piano
Damien Varaillon (France) : contrebasse
Karim Ziad (Algérie) : batterie, vocal
+ guest : Julia Sarr (France, Sénégal) : chant
L’accès aux concerts est sur réservation à l’adresse : evenement.constantine@ifalgerie.com
Gastronomie
Samedi 18 février à 16h
Rencontre gastronomique avec Claire Bastier
Claire Bastier a exploré pendant presque six années les traditions culinaires palestiniennes, la cuisine étant un excellent prétexte à la rencontre et au partage. Elle a publié deux livres de recettes (aux éditions de l’Epure), sur deux ingrédients phares de la cuisine palestinienne : le sumac et le tahini.
Dimanche 26 février à 16h
Conférence : d’où vient la cuisine méditerranéenne ? par Pierre Raffard
Couscous, mezzés, tagines, pâtes, falafels, pizzas, tapas, kebab… La liste est longue de ces plats méditerranéens qui, au fil du temps, ont réussi à s’extraire de leurs territoires d’origine pour devenir des références culinaires globales. Un destin surprenant pour des cuisines locales et paysannes que rien, au départ, ne semblaient prédestiner à se diffuser à tous les continents.
Fruits d’un heureux et salutaire hasard pour certains, la destinée des cuisines méditerranéennes se confond surtout avec l’histoire d’une région qui, depuis l’Antiquité, n’a cessé d’être un espace de circulations, de dialogues et d’échanges. En plongeant dans les racines historiques, géographiques et culturelles de cette Méditerranée structurellement unie dans sa diversité, cette conférence cherchera à comprendre comment s’est construite et structurée une référence gastronomique profondément inscrite dans l’identité des sociétés méditerranéennes, mais aussi désormais connue et appréciée des mangeurs étrangers.
Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.