Projection « Images Manquantes » à l’Institut Français – 4 décembre
Description
Le Microciné de l’Institut Français d’Algérie à Alger vous invite à une séance de projection ce mercredi 4 décembre à 18h00, animée par Samir Ardjoum en compagnie de Nabil Djedouani, fondateur des Archives Numériques du Cinéma Algérien. Ce deuxième rendez-vous de la saison sera sous le signe de mémoire-mashup, une exploration chaotique mais essentielle des images manquantes qui composent la mémoire cinématographique de l’Algérie.
Au programme : une sélection inédite de fragments de films, souvent oubliés, qui offrent un autre regard sur l’Algérie. Des scènes de la Casbah animée par des enfants, des moments de burlesque algérien improbable, des scopitones fatigués, des actualités parfois grinçantes, et des images du Panaf (Pan-African Film Festival) qui n’ont pas encore été digérées.
Ce voyage dans l’histoire du cinéma algérien, à la fois filmée et rêvée est un hommage à la cinématographie post-coloniale souvent négligée. Loin d’être une simple projection, cette séance interroge, fouille et dérange, mettant en lumière ces archives précieuses que les Archives Numériques du Cinéma Algérien ont pour mission de préserver et diffuser.
L’entrée est libre, dans la mesure des places disponibles.
Calendrier des événements
mercredi, 04/12/2024