Projections du 13 au 16 avril à la cinémathèque de Constantine
Description
Des projections de films sont programmées du 13 au 16 avril à partir de 12h30 à la cinémathèque de Constantine.
Programme des projections de la cinémathèque de Constantine :
Jeudi 13 avril à 12h30
Opération Maillot (2015)
Algérie, 1956. L’aspirant Henri Maillot, né en 1928 à Alger, membre du Parti Communiste Algérien, déserte l’armée française avec un lot d’armes destiné à alimenter les groupes des Combattants de la Libération que le Parti Communiste a créés.
Jeudi 13 avril à 14h
Matares (2019)
Mona, une petite fille catholique de huit ans, fuit la Côte d’Ivoire avec sa mère et s’installe à Tipasa. Lorsqu’elle commence à vendre des fleurs aux touristes pour arrondir ses fins de mois, elle s’attire les foudres de Saïd, un garçon musulman.
Samedi 15 avril à 12h30
Jusqu’à La Fin Des Temps (2017)
Ali, fossoyeur septuagénaire et gardien du cimetière de Sidi Boulekbour, et Djoher, veuve qui visite pour la première fois ce cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa sœur.
Samedi 15 avril à 14h
À Mansourah, tu nous as séparés (2020)
Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. Pendant des années, Malek, le père de la cinéaste, n’a rien dit de son enfance en Algérie.
Dimanche 16 avril à 12h30
Beur blanc rouge (2006)
Le match France – Algérie vient chambouler le train-train de Brahim et Mouloud. Cet évènement va diviser les deux amis : Brahim revendique son identité algérienne, Mouloud fustige son refus de la France, pays qui les a vu grandir. 4 à 1 c’est trop ! Brahim envahit le stade. Au sortir de ses tribulations avec la justice, l’heure est grave. Comment payer les 100.000 francs d’amende ?
Jeudi 16 avril à 14h
La Vie d’Après (2021)
Une dame qui travaille comme femme de ménage, vit seule avec son fils adolescent, dans un douar de l’Ouest algérien. La dame trime pour gagner honnêtement sa vie se retrouve au centre de vifs commérages et de rumeurs persistantes sur le fait qu’elle entretient des relations illégales avec des hommes.