Projections du 23 au 26 janvier à la cinémathèque de Souk Ahras
Description
Des projections de films sont programmées du 23 au 26 janvier à partir de 14h à la cinémathèque de Souk Ahras.
Programme des projections :
Lundi 23 janvier à 14h
L’armée des ombres (1969)
En octobre 1942, Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l’hôtel Majestic à Paris. Il s’en évade en tuant une sentinelle. À Marseille, il est chargé avec Félix et Le Bison d’exécuter Doinot, qui les a trahis.
Lundi 23 janvier à 16h
Le silence de la mer (1949)
Au cours de la seconde Guerre mondiale, un officier allemand est logé dans la maison d’un vieil homme et de sa nièce. Amoureux de la culture et de la langue française, qu’il parle parfaitement, l’officier rejoint chaque soir ses hôtes avec qui il tente de partager sa passion. Mais ils lui opposent un inébranlable silence.
Mardi 24 janvier à 14h
Léon Morin prêtre (1961)
Barny, jeune veuve d’un juif tué en 1940, s’est repliée dans une petite ville des Alpes avec sa fille, France. Elle travaille dans un institut de cours par correspondance. Athée, ancienne militante communiste, elle n’en fait pas moins baptiser sa fille. Plus tard, elle fait la connaissance d’un prêtre.
Mardi 24 janvier à 16h
Bob le flambeur (1956)
Bob le flambeur, un gangster à la retraite, passe son temps à jouer dans les bars. Un matin, sur le chemin du retour, il remarque une jeune fille qui discute avec le commissaire Ledru et finit par monter dans la voiture du policier. Le soir, au bar d’Yvonne, il la revoit.
Mercredi 25 janvier à 14h
Le deuxième souffle (1966)
Gustave Menda, dit Gu, s’évade de la prison de Castres. Homme vieilli et fatigué, il a maintenant envie de se reposer. Hélas, lorsqu’il rejoint son amie Manouche, à Paris, il est impliqué dans un règlement de comptes, qui oppose Jacques le Notaire, propriétaire du bar, au gangster marseillais Jeannot Franchi, associé des Ricci. C’est ainsi que le commissaire Blot retrouve la trace de Gu, qui se planque, aidé par Manouche et son copain Alban.
Mercredi 25 janvier à 16h
Un flic (1972)
Un hold-up a lieu dans une banque. L’un des gangsters est blessé. L’argent est enterré dans un champ, le blessé amené dans une clinique. De son côté, Edouard Coleman, jeune commissaire enquête dans le milieu. Il y retrouve son ami Simon, propriétaire d’une boîte de nuit, et sa compagne Cathy.
Jeudi 26 janvier à 14h
Le cercle rouge (1970)
Lorsque Corey est libéré de prison, il décide de ne jamais revenir. Cependant, il est rapidement renvoyé dans le monde du crime après une rencontre fortuite avec Vogel, un meurtrier en fuite. Avec l’ancien policier alcoolique Jansen, ils complotent un vol de bijoux complexe.
Jeudi 26 janvier à 16h
Le samouraï (1967)
Jeff Costello, un tueur à gages, est engagé pour exécuter le patron d’une boîte de nuit. Alors qu’il remplit son contrat, Valérie, la pianiste de l’établissement, le surprend. Malgré l’alibi qu’il s’est forgé avec la complicité de Jeanne, sa maîtresse, Jeff est suspecté par le commissaire.