Journées cinématographiques Tagast du film algérien du 03 au 05 janvier à Souk Ahras
Description
Les journées cinématographiques Tagast du film algérien auront lien du 03 au 05 janvier à Souk Ahras.
Cette année sera placée sous le thème « le cinéma algérien entre hier et aujourd’hui ». Au programme : des projections, des ateliers ainsi que des conférences.
Programme des journées cinématographiques :
Mardi 03 janvier à la maison de la culture Tahar Ouettar à 15 h :
- Visite de l’exposition autour du cinéma algérien
- Hommage à Aissa Djwamêe, Rabeh Slimani et Abdelhak Ben Maarouf
- Projection du film « Héliopolis » de Djaafer Kacem
Mercredi 04 janvier à la maison de la culture Tahar Ouettar à 10 h :
Conférence autour de l’image cinématographique et la révolution algérienne animée par Dr. Bahaa Ben Nouar et Dr. Djalal Khechab.
Mercredi 04 janvier au musée du cinéma :
À 10h : Atelier « Principes de la réalisation cinématographique » animé par Kechabia Mohamed
À 13h: Projection du film « Zabana » de Saïd Ould Khalifa
Ce film retrace le parcours d’Ahmed Zabana, grande figure historique du mouvement national et son rôle pendant la Guerre de libération, notamment dans la région d’Oran.
À 15: Projection du documentaire « Enrico Mattei et la révolution algérienne » de Ali Fateh Ayadi
Appuyé de témoignages, le réalisateur consacre une partie de son documentaire à la vie politique de Mattei qui a su rallier la classe politique italienne à la cause algérienne. Engagé en faveur de la cause algérienne, il a rencontré notamment des responsables du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
À 16h30 : Projection du film « le puits » de Lotfi Bouchouchi
A la fin des années cinquante, pendant la période de l’occupation française et dans l’un des villages algériens, l’armée française a assiégé la population des femmes et des enfants et les empêche d’approcher le seul puits qu’ils alimentent en tirant sur tous ceux qui s’y rendent.
À 18h : Projection du film « Sur les traces des camps de regroupement » de Said Oulmi
Il retrace la vie de populations civiles algériennes dans les « camps de regroupement » instaurés par l’armée coloniale. Mais il revient également, dans sa deuxième partie, sur des témoignages d’anciens appelés de l’Armée française qui, depuis, se sont prononcés contre la guerre
Jeudi 05 janvier au musée du cinéma :
À 10h : Projection du film « Fatma N’soumer » de Belkacem Hadjadj
Parcours de l’une des grandes figures historiques de la résistance algérienne contre la colonisation française : Fatma N’Soumer.
À 13h : Projection du film « Patrouille à l’est » de Amar Laskri
Une patrouille de l’Armée de libération nationale (ALN), durant la Guerre d’indépendance algérienne, doit convoyer un militaire français fait prisonnier jusqu’à la frontière tunisienne
À 16h : Projection du film « Fidaï » de Damien Ounouri
Pendant la Révolution Algérienne, mon grand-oncle rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Règlements de compte, tentatives de meurtres, clandestinité, emprisonnements, puis l’expulsion en 1962, année de l’indépendance algérienne, son parcours individuel raconte l’histoire de la majorité des anciens combattants algériens et fait écho à l’actuelle effervescence du Monde arabe. Aujourd’hui, à soixante-dix ans, El Hadi révèle cette partie obscure de son existence.
À 18h : Projection du film « Héliopolis » de Djaafer Kacem
Héliopolis est un film qui retrace le début des évènements tragiques du 8 mai 1954 et les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie.