« Lioum cinéma »: projections de documentaires le 17 décembre à Alger
Description
Des projections de quatre documentaires autour de la thématique « L’invitation au voyage » sont programmées le 17 décembre à 14h puis à 18h à la cinémathèque d’Alger.
Ces projections s’inscrivent dans le cadre de l’atelier « Lioum cinéma ». Les participants ont choisi quatre films coups de cœur parmi un corpus de documentaires. Le cinéaste franco-américain Hervé Cohen a proposé la thématique. Il sera présent aux projections, ainsi que toute l’équipe « Lioum cinéma ».
Les séances sont ouvertes au public.
Programme des projections:
Séance 1 à 14h
- « J’ai habité l’absence deux fois » de Drifa Mezenner
Drifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui est parti vivre en Angleterre, elle raconte l’impact de l’absence, d’une mémoire et d’une jeunesse, et ceux qui sont restés ici à attendre.
- « Derniers jours à Shibati » de Hendrick Dusollier
Le dernier des vieux quartiers d’une ville chinoise est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou et madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.
Séance 2 à 18h
- « Ten meters tower » de Maximilien Van Aetryck
En Suède, deux réalisateurs observent des gens de tout âge qui doivent choisir entre sauter dans une piscine ou descendre d’une plateforme de dix mètres. Un film qui met en évidence la vulnérabilité humaine face à la peur instinctive et notre capacité à la dépasser.
- « Barça ou Barzakh » de Idrissa Guiro
À 30 ans, un jeu frôle la mort tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui il est de retour au Sénégal, mais une nouvelle pirogue est déjà en construction, sera-t-il encore une fois du voyage?.