Projections du 16 au 19 janvier à la cinémathèque de Souk Ahras
Description
Des projections de films sont programmées du 16 au 19 janvier à partir de 14h à la cinémathèque de Souk Ahras.
Programme des projections :
Lundi 16 janvier à 14h
Lacombe Lucien (1974)
Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne et sa mère vit avec la maire du village. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d’entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur.
Lundi 16 janvier à 16h
Au revoir les enfants (1987)
En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant, ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.
Mardi 17 janvier à 14h
Playtime (1967)
Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l’aéroport est identique à tous ceux qu’elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales.
Mardi 17 janvier à 16h
Les vacances de monsieur Hulot (1953)
Les vacances sont arrivées et les vacanciers se ruent dans le train qui doit les emmener jusqu’à la mer. Dans un petit hôtel non loin de la plage, tout le monde profite du beau temps. Arrive Monsieur Hulot, au volant de sa vieille voiture pétaradante. Hulot n’est pas un vacancier comme les autres : c’est un rêveur, élégant mais maladroit, qui ne peut pas s’empêcher d’attirer l’attention sur lui. La présence d’Hulot a tôt fait d’irriter les autres vacanciers. Les enfants, par contre, l’adorent.
Mercredi 18 janvier à 14h
Mon oncle (1958)
Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire de la banlieue parisienne. Ses parents,M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot.
Mercredi 18 janvier à 16h
Parade (1974)
Parade est l’histoire d’une grande fête au cours de laquelle Jacques Tati organise une rencontre entre spectateurs, artistes, clowns, enfants et lui-même.
Jeudi 19 janvier à 14h
Le crime de monsieur Lange (1936)
Editeur, l’infâme Batala exploite son personnel, se livre à de louches activités et viole même la jeune employée d’une blanchisserie voisine. Alors qu’il s’enfuit pour échapper à la faillite qui le guette, son train déraille et il passe pour mort. Réunis en coopérative, ses employés reprennent en main l’entreprise qui prospère en éditant les romans de monsieur Lange, ancien employé de Batala. Un classique humaniste et farfelu signé Jean Renoir.
Jeudi 19 janvier à 16h
Les bas fonds (1936)
Voleur vivant dans une pension les bas-fonds, Pépel sympathise avec sa nouvelle victime, un baron ruiné. Pépel l’entraîne dans sa communauté mais une guerre de pouvoir s’installe entre le voleur et Kostileff, receleur et dirigeant de la pension. Derrière ce conflit se joue une histoire d’amour entre deux soeurs, Vassilissa et Natacha, et Pépel. Vassilissa, épouse de Kostileff, et Pépel sont amants, alors que Natacha aime Pépel en secret. Ce triangle amoureux provoque la colère de Kostileff.