Projections du 25 au 30 avril à la cinémathèque d’Alger Centre
Description
À l’occasion du mois du patrimoine, des projections de films et de documentaires sont programmées du 25 au 30 avril à partir de 13h à la cinémathèque d’Alger Centre.
Programme des projections de la cinémathèque d’Alger Centre :
Mardi 25 avril à 13h
La Bataille d’Alger (1966)
Le nettoyage d’Alger en 1959, par les paras du colonel Matthieu (en réalité le général Massu), des réseaux F.L.N. Le dernier sursaut d’un colonialisme bientôt défait, reconstitué à travers une magistrale mise en scène empruntant ses images au cinéma d’actualité.
Mardi 25 avril à 15h et samedi 29 avril à 15h
Fadhma N’soumer
Parcours de l’une des grandes figures historiques de la résistance algérienne contre la colonisation française : Fadhma N’Soumer.
Mardi 25 avril à 17h et dimanche 30 avril à 15h
L’Algérie Vue du Ciel (2015)
Filmé depuis les airs par le photographe Yann Arthus Bertrand, le documentaire L’Algérie vue du ciel se présente sous la forme d’un voyage en trois parties consacrées respectivement au nord tourné vers la Méditerranée, au centre constitué de régions rurales et enfin au grand sud avec son immense désert.
Mercredi 26 avril à 13h
Machaho (1995)
Un paysan recueille un étranger mourant et le soigne tout l’hiver, mais découvre après son départ que sa fille est enceinte.
Mercredi 26 avril à 15h
Jeudi 27 avril à 17h
Dimanche 30 avril à 13h
143, Rue du Désert (2019)
Malika, septuagénaire sans enfants ni parents, tient depuis une trentaine d’années une petite buvette le long de la Nationale 1, la plus longue route du continent africain. Seule dans cette bicoque de ciment en plein désert, elle accueille les voyageurs de passage, dont beaucoup d’habitués, routiers pour la plupart. Malika leur offre thé, café, boissons gazeuses, cigarettes et, parfois, une omelette. Elle écoute et commente les histoires d’une clientèle presque exclusivement masculine.
Mercredi 26 avril à 17h
Sur les traces des camps de regroupement
Il retrace la vie de populations civiles algériennes dans les « camps de regroupement » instaurés par l’armée coloniale. Mais il revient également, dans sa deuxième partie, sur des témoignages d’anciens appelés de l’Armée française qui, depuis, se sont prononcés contre la guerre.
Jeudi 27 avril à 13h et dimanche 30 avril à 17h
Juba II (2019)
Cette œuvre historique retrace en 53 minutes la vie de « Juba II » le roi cultivé et pacifiste ainsi que sa relation avec Rome, tout en se basant sur les témoignages recueillis auprès des historiens et spécialistes. Le scénario du film est focalisé sur « les dimensions artistique et littéraire » dans le personnage de « Juba II » loin de sa soumission à Rome.
Jeudi 27 avril à 15h
Les Portes du Silence (1987)
Amar, un jeune algérien sourd et muet assiste impuissant aux exactions de l’armée française coloniale dans son village. Contraint de fuir, il sera poussé à la vengeance, lui qui était jusque là enfermé dans « Les portes du silence ».
Samedi 29 avril à 13h
Sur les Traces du Passé, énigmes de pierres (2016)
Le film retrace les différentes époques de l’Histoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Depuis la préhistoire, à travers des sites archéologiques.
Samedi 29 avril à 17h
L’Opium et le Bâton (1969)
C’est l’histoire de Thala, village kabyle, pendant la guerre. Avec d’un coté la présence de l’armée française, de l’autre un village avec des habitants engagés dans la vie dure des champs. Peu à peu, ils se trouvent entraînés dans la lutte pour la libération du pays.
Calendrier des événements
mardi, 25/04/2023 - dimanche, 30/04/2023