Projections les 04 et 05 mars à la cinémathèque d’Alger
Description
Des projections de films sont programmées les 04 et 05 mars à partir de de 13h à la cinémathèque d’Alger.
Programme des projections de la cinémathèque d’Alger :
Samedi 04 mars à 13h30
Les Rêves de Hind et Camelia (1989)
Les deux amies Camelia et Hind, femmes de ménage vivant dans des familles bourgeoises, cherchent à s’évader pour trouver leur bonheur.
Samedi 04 mars à 17h
Le Patio (2016)
Dans Le patio, allusion faite à l’espace intérieur qui réunit ces femmes, Sid Ali Mazif met en avant la femme libérée des « contraintes sociales ». La pieuse qui a choisi la voie de Dieu comme solution à tous ses déboires et une autre complètement désorientée qui cherche sa voie.
Dimanche 05 mars à 13h
Douar de femmes (2005)
À la suite de l’assassinat de ses parents, la jeune Sabrina est recueillie dans un hameau pauvre et exposé aux agressions des groupes armés islamistes. Pour faire vivre leurs familles, les hommes s’embauchent en usine. Ils confient la défense du village à leurs épouses. Les « anciens » veillent à ce que la moralité soit respectée. En prenant les armes pour repousser et vaincre les assaillants islamistes, les femmes prennent conscience de leur force et de leur statut. Les traditions et les interdits sont désormais bouleversés…
Dimanche 05 mars à 15h
Hiyam, la fille de l’usine (2014)
Hiyam est une ouvrière d’usine qui vit dans un quartier de la classe moyenne inférieure, avec d’autres filles d’usine. Elle pensait que ses sentiments pour le nouveau superviseur de l’usine pourraient grandir malgré les différences de classe entre eux. La cruelle réalité appelle quand un test de grossesse est trouvé dans l’usine . Tout le monde l’accuse d’être une pécheresse, même ses amis proches et sa famille.
Dimanche 05 mars à 17h
Saliha (2022)
Inspiré de faits réels, “Saliha” retrace avec brio le parcours militantiste de la martyre Zoubida Ould Kablia, jeune médecin à l’époque ayant quitté l’université pour rallier les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à la ville de Mascara, se dévouant entièrement au service de sa patrie.