Projections les 08 et 09 mars à la cinémathèque d’Alger
Description
Des projections de films sont programmées les 08 et 09 mars à partir de 13h à la cinémathèque d’Alger.
Programme des projections de la cinémathèque d’Alger :
Mercredi 08 mars à 13h
Tchebchaq Marikane (2021)
1995. Alger, un quartier de banlieue. Samia et Nouara, 12 ans, sont les meilleures amies du monde. Un matin, des coups de feu résonnent dans leur monde, faisant taire les rires et les jeux. En quelques jours, la violence qui leur paraissait lointaine éclate devant elles, remodelant leurs vies et modifiant leurs comportements….
Mercredi 08 mars à 15h
À Mansourah, tu nous as séparés (2020)
Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. Pendant des années, Malek, le père de la cinéaste, n’a rien dit de son enfance en Algérie.
Mercredi 08 mars à 17h
Le Patio (2015)
Dans Le patio, allusion faite à l’espace intérieur qui réunit ces femmes, Sid Ali Mazif met en avant la femme libérée des « contraintes sociales ». La pieuse qui a choisi la voie de Dieu comme solution à tous ses déboires et une autre complètement désorientée qui cherche sa voie.
Jeudi 09 mars à 13h
Rachida (2002)
A Alger, pendant les années de terreur, Rachida, une jeune enseignante, se rend au travail sans porter son voile. Elle est violemment prise à partie par une bande de terroristes, dans laquelle se trouve un de ses anciens élèves, Sofiane.
Jeudi 09 mars à 15h
Inch’Allah Dimanche (2001)
En Algérie, Zouina fait des adieux déchirants à sa mère et s’embarque pour la France afin de retrouver son mari. Dans une ville de province, elle tente d’élever ses trois enfants sous le regard méprisant de sa belle-mère, Aicha, qui insiste sur une éducation musulmane stricte. Zouina fait de son mieux pour s’assimiler, mais elle est coincée entre ses parents traditionalistes et ses voisins xénophobes. Elle vit pour les dimanches, quand elle a quelques heures de liberté.
Jeudi 09 mars à 17h
Saliha (2022)
Inspiré de faits réels, “Saliha” retrace avec brio le parcours militantiste de la martyre Zoubida Ould Kablia, jeune médecin à l’époque ayant quitté l’université pour rallier les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à la ville de Mascara, se dévouant entièrement au service de sa patrie.