Projections spéciales Yennayer les 11 et 12 janvier à Tlemcen
Description
Des projections spéciales Yennayer 2973 sont programmées les 11 et au 12 janvier à la cinémathèque Chanderli à Tlemcen à partir de 13h30.
Programme des projections :
Mercredi 11 janvier à 13h30 :
La montagne de Baya d’Azzedine Meddour (1997)
En Kabylie, au début du siècle, un village entier doit fuir l’oppression française. Une femme, Baya, refuse l’affront d’une coutume : un seigneur féodal, meurtrier de son mari, lui offre une bourse de Louis d’or, la ddiya, le prix du sang versé. Sa communauté paysanne voudrait que l’argent serve à payer l’impôt de guerre pour récupérer ses terres. Baya incarne ainsi l’obstination infatigable d’une certaine forme d’honneur.
Mercredi 11 janvier à 15h30 :
Machaho de Belkacem Hadjadj (1995)
Un paysan recueille un étranger mourant et le soigne tout l’hiver, mais découvre après son départ que sa fille est enceinte.
Jeudi 12 janvier à 13h30 :
Fadhma N’soumer de Belkacem Hadjadj
Parcours de l’une des grandes figures historiques de la résistance algérienne contre la colonisation française : Fadhma N’Soumer.
Jeudi 12 janvier à 15h30 :
La langue de Zahra de Fatma Sissani (2011)
Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes… Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute oratoire était un exercice courant ?