Sorties

Viny New Logo_Plan de travail 1 copie 4
janvier
12 jeudi

Semaine du film amazigh du 09 au 12 janvier à Tizi-Ouzou

jeu, 12/01/2023 (13:00 - 16:30)
Cinémathèque de Tizi Ouzou, Boulevard Colonel Mellah Si Cherif, Tizi Ouzou, Algérie

Description

Dans le cadre de la semaine du film amazigh, des projections de films sont programmées du 09 au 12 janvier à la cinémathèque de Tizi-Ouzou à partir 13h.

Programme des projections :

Dimanche 08 janvier à 13h :

Mimezrane d’Ali Mouzaoui (2007)

Mimezrane (Film, 2008) — CinéSéries

Une légende avec tout au début la formule magique : « Il était une fois ». Il était une fois, une petite fille surnommée Mimezrane pour sa beauté et surtout pour ses belles tresses. Elle était belle mais avait des yeux étrangement tristes. Très tôt, elle devint orpheline. Elle avait pour petit ami et confident Hennouche, un malicieux petit garçon aux grands yeux noirs. Ils vécurent ensemble une enfance insouciante. Le temps passa. Ils grandirent. Hennouche devint chevrier à la voix mélodieuse ; Mimezrane, quant à elle, lavandière et à l’occasion, porteuse d’eau. L’un et l’autre acceptaient, sans jamais se plaindre, leur destinée. Pourtant, même dans sa misère, Mimezrane était la plus belle d’entre toutes.

Dimanche 08 janvier à 15h :

Le menteur d’Ali Mouzaoui (2012)

Projection de le menteur de Ali Mouzaoui à IBN Zeydoun,Sortez les violons! - Algerie360

« Le menteur » est l’histoire de ; Si Ahcèn, officier de l’ALN ayant offert sa vie pour un idéal d’indépendance, aujourd’hui retranché entre le fantôme de son épouse et sa fille Lila. Le père et la fille vivent l’un pour l’autre, se vouant une confiance assurée, un respect sans contrainte. Si Ahcèn, homme d’ouverture connait les palpitations du cœur, l’éveil du corps à la jeunesse. C’est avec attention qu’il découvre Lila frissonnant aux premiers appels amoureux.

 

Mardi 10 janvier à 15h :

La langue de Zahra de Fatma Sissani (2011)

La Langue de Zahra - Amazighnews

Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes… Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute oratoire était un exercice courant ?

 

Jeudi 12 janvier à 13h :

Machaho de Belkacem Hadjadj (1995)

Machaho (1995) - IMDb

Un paysan recueille un étranger mourant et le soigne tout l’hiver, mais découvre après son départ que sa fille est enceinte.

Jeudi 12 janvier à 15h :

Arezki l’indigène de Djamel Bendeddouche (2007)

Albertine Auclair, jeune journaliste à Paris, débarque en Kabylie pour écrire un article sur l’Algérie du pittoresque et se recueillir sur la tombe de son père, officier de l’armée coloniale. Elle rencontre Arezki, qui est bûcheron dans un chantier de démasclage. Ses rapports avec le chef du chantier sont très tendus, jusqu’au jour où face à une provocation de ce dernier, Arezki assène un violent coup et provoque la mort brutal du chef de chantier.
Arezki prend le maquis, suivi par l’un de ses camarades du chantier, Amar. Ils deviennent hors la loi.

Calendrier des événements
Choisissez une date pour réserver un événement

Ajouter un commentaire

Envoyer le message

Envoyer le courrier avec succès

Échec de l'envoi du courrier

Veuillez saisir le champ de saisie