Programme culturel du mois de juillet de l’Institut Français d’Alger
Description
L’Institut Français d’Alger a révélé son agenda culturel spécial saison estivale pour le mois de juillet, avec des concerts, des projections et des ateliers.
Programme culturel du mois de juillet de l’Institut Français d’Alger :
Concerts
Jeudi 13 juillet à 19h30
La conférence des oiseaux par Lila Borsali
» La conférence des oiseaux » est un spectacle basé sur l’œuvre éponyme de Farid Eddine Al Attar, premier grand poète de la mystique persane et figure centrale dans la genèse du Soufisme.
Il raconte l’histoire d’un immense voyage, celle d’un grand cheminement spirituel. Où tous les oiseaux du monde décident de se réunir pour aller chercher tous ensemble un roi à leur royaume.
Réservations : borsali@if-algerie.com
Jeudi 20 juillet à 19h30
Gasba électrique
Par DJ BOB Maatallah
Après avoir fait la première partie du concert des Héritières, Bob Maatallah Revient à l’Institut Français – Alger pour un concert exceptionnel, avec une Gasba plus électrique que jamais!
Réservations : gasba@if-algerie.com
Projections
Mardi 12 juillet à 18h
Allons Enfants (2022)
Au coeur de la capitale parisienne, le lycée Turgot, dans le 3ème arrondissement, tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse et leur section Hip Hop. Ce documentaire raconte l’histoire de cette expérience unique en France.
Samedi 15 juillet à 18h
La Kaza Blanche (2023)
en présence du réalisateur « Rida Belghiat »
« La Kaza Blanche » est un voyage poétique sur les pas d’un homme au parcours atypique: un artiste qui a choisi l’exil comme leitmotiv de son œuvre et de sa vie, Cheikh El Hasnaoui, un franco-algérien, une star de la chanson Kabyle algérienne, qui a décidé de quitter définitivement la scène artistique et de couper les ponts avec son passé en Algérie et en France pour mettre le cap sur l’île de la Réunion.
Il s’installe dans la ville de Saint-Pierre où il décède le 6 juillet 2002. Il est enterré au cimetière paysager de Saint-Pierre aux côtés de son épouse.
Sur le front de mer de la ville, une plaque a été installée à sa mémoire.
Pourtant, l’histoire n’a pas gardé trace de ses années réunionnaises.
Aujourd’hui, il est considéré comme un patrimoine culturel commun des algériens et des réunionnais.
Lundi 17 juillet à 18h
Reinette l’Oranaise, le port des amours (1992)
Reinette l’Oranaise, juive née en Algérie figure parmi les grands noms de la tradition arabo-andalouse . Aveugle depuis l’âge de deux ans, elle s’est forgée une personnalité captivante et émouvante. En concert au New Morning, à Paris ou dans des interviews, la diva de la chanson arabo-andalouse, rappelle que la musique est son refuge vital contre la déchirure de l’exil.
Lundi 24 juillet à 18h
Presque (2023)
Louis, célibataire de 58 ans et entrepreneur de pompes funèbres, croise la route d’Igor, un homme de 40 ans atteint de paralysie cérébrale. Dans un corbillard, les deux compères s’embarquent dans un voyage à travers le sud de la France, où ils se découvrent des points communs.
Mercredi 26 juillet à 18h
En Corps (2023)
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après une blessure pendant un spectacle, elle apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elise va devoir apprendre à se réparer. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, elle va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
Réservations : nreservi@if-algerie.com
Ateliers
Calendrier des événements
mercredi, 12/07/2023 - mercredi, 26/07/2023