Projections du 06 au 08 mars à la cinémathèque de Souk Ahras
Description
Des projections de films sont programmées du 06 au 08 mars à partir de 14h à la cinémathèque de Souk Ahras.
Programme des projections de la cinémathèque de Souk Ahras :
Lundi 06 mars à 14h
Rachida (2002)
A Alger, pendant les années de terreur, Rachida, une jeune enseignante, se rend au travail sans porter son voile. Elle est violemment prise à partie par une bande de terroristes, dans laquelle se trouve un de ses anciens élèves, Sofiane.
Lundi 06 mars à 16h
Yema (2012)
Après des années d’absence, Ouardia revient dans la campagne algérienne enterrer son fils Tarik. Elle soupçonne son autre fils, Ali, dirigeant d’un maquis islamiste, de l’avoir tué. Dans cet univers figé par la douleur et la sécheresse, la vie reprend ses droits peu à peu.
Mardi 07 mars à 14h
La source des femmes (2011)
Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps.
Mardi 07 mars à 16h
Wadjda (2012)
Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l’Arabie Saoudite. Issue d’un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Après une bagarre avec son ami Abdullah, elle aperçoit un beau vélo vert à vendre.Un film de: Haifaa Al-Mansour.
Mercredi 08 mars à 14h
La lapidation de Soraya M. (2008)
Soraya, femme iranienne courageuse, se rend très vite compte que le mariage arrangé dont elle est victime est un échec et qu’elle est entrain de gâcher sa vie. Son époux décide alors de monter un complot, l’accuse d’adultère, la vouant ainsi à une peine d’une incroyable cruauté : la lapidation.
Mercredi 08 mars à 16h
Ten (2002)
De l’épouse soumise à la prostituée libérée, de la divorcée émancipée à la veuve esseulée, chacune des dix séquences de ce film révèle un aspect de la condition de la femme en Iran. Une expérience formelle extrême au service d’un plaidoyer féministe remarquable.