in

Programme de clôture de la manifestation « Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2012. »

 

C’est lors d’un point  de presse, animé au centre international de presse (CIP), que le coordinateur général de « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2012 », Abdelhamid Benblidia, a indiqué que plusieurs activités culturelles sont prévues pour la clôture de cette manifestation. Le coordinateur général n’a pas caché sa satisfaction suite à la concrétisation de toutes les activités qui étaient prévues pour cette manifestation. Promettant une cérémonie de clôture qui commencera par des soirées musicales animées à la maison, de la culture Abdelkader Alloula.

Ce sont des groupes locaux –de Tlemcen- notamment les associations « Kortobia », « Ahbab Larbi Bensari » ou aussi « Gharnata » qui animeront ces soirées jusqu’au 7 avril. Ces associations seront relayées le 9 et 10 avril par des troupes d’Inchad et de chants religieux au sein du même établissement.

Bien sûr, la maison de la culture Abdelkader Allaoua ne sera pas la seule à abriter des activités. Effectivement, à partir du 11 Avril et jusqu’à la date officielle de la clôture de cette manifestation –à savoir, le 16 de ce mois-, le théâtre de Verdure de Koudia verra se tenir des soirées musicales destinées aux jeunes. Pas moins de 28 artistes participeront à ces activités.

Le 13 avril, un défilé de diverses troupes folkloriques de la région nord ouest du pays sera organisé à l’intérieur de la ville. La soirée du 13 Avril sera animée par l’orchestre maghrébin de musique Andalouse. Le lendemain au soir, une soirée de variété intitulée « Si Tlemcen m’était chantée » sera organisée.

Le spectacle « Rihla fi Biladi » (Balade dans mon pays) aura lieu le 15 Avril et sera présenté par le ballet national.

La date officielle de clôture de la manifestation « Tlemcen capitale de la culture islamique » qui coïncidera avec « Yaoum El Ilm » (journée du savoir), verra l’organisation d’un spectacle du nom de « Allah Allah alik ya Tlemcen » présenté par l’orchestre symphonique national. Il s’agira d’un spectacle divisé en trois parties, une partie religieuse, une partie symphonique et une partie patriotique. À cet ultime spectacle, participeront plusieurs chanteurs, ainsi que le chœur de la garde républicaine qui interprètera divers chants patriotiques tels que « Ya chahid El Watan ».

C’est donc un programme très riche qui attend nos amis de Tlemcen. Profitez de cette manifestation pour sortir et vous évader d’une routine souvent trop encombrante.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vers une nouvelle ère “Beatles” ?

Algérie – Le conseil national des Arts et des Lettres mis en place