Le Festival National du Théâtre Professionnel vivra sa 12ème édition à Alger du 23 au 31 décembre 2017. Retrouvez le programme entier sur la seconde page.
Le Théâtre National d’Algérie (TNA) accueillera 16 pièces en compétition, majoritairement adaptées de textes algériens. Ce sont plusieurs théâtres de différentes wilayas du pays qui participeront, chacun avec une pièce qui le représente, en lice pour les prix du meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleur texte, scénographie, et rôles féminin et masculin.
Le TNA sera représenté par la pièce “Omerta”, parmi les 15 autres participants nous retrouveront Tizi Ouzou avec la pièce “Ajebbani”, adaptation de “Le Foehn” de Mouloud Mammeri. Batna avec “El Aâtab”(la panne)”, Oum El Bouaghi avec “El Ichaâ” (la rumeur), Béjaïa avec “Aâwdet el Harraga” (le retour des immigrants clandestins), et Skikda avec “Ma bkat hadra” (plus rien à dire).
Côté hors compétition, l’ancienne salle de cinéma Casino (aujourd’hui “Chabab”) accueillera 7 spectacles. La place Mohamed-Touri à côté du TNA sera également exploitée au bénéfice des enfants. En effet, des spectacles pour les petits y auront lieu tout au long du festival à 15h.
Par ailleurs, cette édition du FNTP rendra hommage au comédien Omar Guendouz pour l’ensemble de sa carrière. Voici le programme détaillé en image:
GIPHY App Key not set. Please check settings