El Bahia accueillera dès aujourd’hui la 11ème édition du Festival du Film Arabe et ce jusqu’au 31 juillet. La course au Wihr d’Or concernera 10 longs métrages, 14 courts et 14 documentaires.
L’Algérie sera présente avec deux films, “Jusqu’à la fin des Temps” de Yasmine Chouikh et “Nous n’étions des héros” de Nasreddine Guenifi.
Par ailleurs, L’Égypte présentera le film “Photocopie” de Tameur Ochri. L’Iraq “El Ahla” de Mohamed Derradji. La Palestine “Le Devoir” de Anne Marie Djasser. Le Liban “Nour” de Zaarour. La Syrie “Un Homme et Trois Jours” de Djoud Saïd et les Émirats “Amouri” de Ameur Selmine El Mori.
De son côté, le Maghreb sera représenté également par le Maroc et son film “Kilikis, La Cité des Hiboux” de Azlarabe Alaoui Lamharzi et la Tunisie avec “Tunis By Night” d’Elyes Bakar.
Ces films ont été sélectionnés parmi 360 autres proposés. La commission chargée du visionnage et sélection a précisé que cette dernière a été faite se basant sur “la réalité et les préoccupations des populations arabes”.
Côté jury, ce sera Merzak Allouache qui présidera celui des longs métrages. L’actrice libanaise Takla Chamoun présidera le jury des courts métrages. Enfin, le réalisateur et écrivain irakien Kacem Hawl Sadoum présidera celui des documentaires.
L’organisation a ajouté qu’un hommage sera rendu à Farouk Beloufa et à la grande actrice Chadia, tous deux décédés récemment.
Comme chaque année, des ateliers seront organisés en parallèle aux projections. Celles-ci auront aussi lieu dans des villes voisines dont Sidi Bel Abbes, Mostaganem et Mascara et ce jusqu’au 31 juillet.
GIPHY App Key not set. Please check settings