in ,

Dzawaya : une nouvelle plateforme dédiée au cinéma algérien voit le jour

Se lancer dans la découverte du cinéma algérien a toujours été une tâche périlleuse. Les ressources en ligne ne sont souvent pas exhaustives et les les livres algériens et étrangers traitant du sujet, quand ils existent, sont difficiles à trouver.

C’est pour répondre à cette problématique que l’équipe de Dzawaya a créé une plateforme en ligne qui a pour but de rassembler l’ensemble des réalisations et productions cinématographiques algériennes.

Dzawaya : une initiative prometteuse

À ce jour, le répertoire de Dzawaya comporte 255 films algériens. Pour chacun d’entre eux, il est possible de consulter le synopsis, le casting, la composition de l’équipe du film ainsi que la liste des différentes récompenses reçues.

Cette liste qui comporte courts, moyens et longs métrages rassemble des productions de 1965 à 2024.

En sus des films, la plateforme propose également une liste de 39 séries télévisées algériennes ainsi qu’un répertoire de 70 professionnels du cinéma faite de monteurs, réalisateurs, comédiens et autres métiers de l’audiovisuel.

Cette nouvelle initiative, à l’instar du projet “Archives du cinéma algérien” de Nabil Djedouani, vise à faciliter, pour le public algérien et étranger, l’immersion dans le patrimoine cinématographique local.

Il est à noter que Dzawaya tient à garder un aspect collaboratif. Pour cela, la possibilité est donnée à tous les utilisateurs d’inscrire de nouvelles œuvres.

Une équipe de passionnés

L’outil est né de la collaboration de trois passionnés de cinéma. C’est en 2018 que la journaliste culturelle Dahbia Mechedal, actuellement chargée de communication de l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) et le producteur Mehdi Benbahou lancent le projet.

La première a toujours été proche du monde du cinéma. En plus d’avoir accompagné de nombreux réalisateur dans la promotion de leurs films, elle a une expérience de plusieurs années à la tête de de la communication de nombreux festivals locaux. Le second est un technicien audiovisuel chevronné qui a fini par créé, en 2016, l’entreprise de production BM Vision. Il produit ainsi de nombreux films algériens dont “Printemps reporté” (2022) de Walid Bouchebbah et “Déboussolé” (2023) de Youcef Mansour.

Plus tard, c’est l’acteur et réalisateur camerounais basé à Alger Youmbi Narcisse qui rejoint l’équipe. En plus de son apport éditorial, il devient le développeur web de la plateforme. En 2010, il réalise le film d’animation « Le chasseur et l’Antilope » qui remporte de nombreux prix en Afrique, Europe et Asie. Il a également réalisé le court-métrage documentaire « Dr Fatma » en 2018.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

rencontres cinématographiques

19ᵉ rencontres cinématographiques de Béjaïa : appel à candidature

biens culturels

L’Algérie réclame à la France les biens de l’Émir Abdelkader