Hier, jeudi 22 août, avait lieu à Alger le concert de l’année voire de la décennie en termes d’affluence. L’enfant du pays, Soolking, revenait sur ses Terres après 7 ans d’absence et au bout d’un succès planétaire.
Tout aurait pu se passer pour le mieux si ce n’était une organisation aux abois et dépassée par le nombre de spectateurs. À 15h, selon un rapport de la Sûreté nationale, il y avait déjà 10.000 personnes aux abords des deux seules entrées du stade du 20 août.
Le stade du 20 août, le mauvais choix
Le stade du 20 août qui, justement, a été la cible de nombre de critiques des spectateurs présents, tant il est inadapté à un événement de ce genre, qu’il n’a jusqu’alors jamais abrité.
A été évoqué comme un meilleur choix pour l’organisation le stade du 5 juillet, avec plus de 70.000 spectateurs, un parking et de nombreuses entrées.
Une option qui n’a pas été suivie par l’organisation et qui n’en sera qu’à la première de ses fautes.
Une sécurité et un check-up qui laissent à désirer
Si la police a été présente et a mis en place un périmètre de sécurité, les agents de sécurité de l’organisation ont clairement été dépassés dès les premiers instants. L’accès d’où les bousculades sont survenues ont vu des jeunes montaient sur des voitures et s’agiter sans que les agents n’interviennent.
Une fois à l’intérieur du stade, ce n’était pas mieux ! À l’image d’un match de foot, plusieurs jeunes ont escaladé les barricades afin d’accéder aux terrains. Ceux chargés de la sécurité ont bien essayé de les en empêcher, mais c’était peine perdue.
Du côté de l’infirmerie mise en place par la protection civile, un flot de civières était visible tout au long de la soirée.
Un petit tour de guest et puis s’en va !
Si le concert était annoncé à 20h, Soolking a fait son apparition… à 22h, près une première partie assurée par des DJ. Des chanteurs locaux tels que Meziane Amiche, Manel Hadlii ou encore Adel Sweezy ont chauffé la piste tant bien que mal.
Ont ensuite chanté, aux côtés de l’artiste cette fois, des guests de renommée internationale. Avec entre autres L’Algérino et le rappeur Fianso (également producteur de Soolking). Des joueurs de l’équipe nationale, Soprano ou encore Jul ont, pour leur part, transmis des messages vidéos enregistrés.
À la grande surprise du public, la pop-star albanaise Dhurata Dora, avec qui le rappeur a chanté le tube “Zemer”, était également de la partie.
25.000 à 28.000 spectateurs annoncés pour Soolking
Avec entre 25.000 et 28.000 spectateurs annoncés, Soolking détiendrait le second record d’affluence après le concert de feu Cheb Hasni au 5 juillet.
Un record et un événement gâché par une organisation désastreuse, qui a causé la perte de 5 personnes.
GIPHY App Key not set. Please check settings